Une réouverture des terrasses synonyme de retour des liens sociaux

Une réouverture des terrasses synonyme de retour des liens sociaux

C’est le week-end, la météo sera globalement bonne et, cerise sur le gâteau, un moment tant attendu depuis des mois aura lieu : la réouverture des terrasses. Inutile de vous faire un dessin, les professionnels du secteur ont mis les petits plats dans les grands – globalement bien aidés par les autorités, disons-le aussi – pour accueillir un maximum de monde dans des conditions sanitaires strictes, histoire que les gens se sentent à l’aise.

Mais au-delà de la réouverture en tant que telle, il y a surtout le retour des relations sociales. Ce n’est pas encore les grandes tablées à plusieurs, mais le fait de se retrouver dans un autre environnement de manière détendue et conviviale fera du bien à tout le monde. L’occasion de se revoir, de rire, de discuter, de revoir un environnement vivant. Enfin.

Imaginez un peu l’effervescence ce samedi en Cité ardente. Honnêtement, cela fera plaisir à voir, car ces réouvertures des terrasses traduisent dans la réalité le retour « à cette vie d’avant » que chacun attend.

Cela ne peut évidemment aller de pair qu’avec une situation sanitaire maîtrisée et un taux de vaccination toujours plus important. Deux conditions remplies en l’état. Il est toutefois important d’en appeler à la responsabilité de tous, pour éviter de forcer un restaurateur à intervenir envers l’un ou l’autre récalcitrant par rapport aux mesures à respecter. Primo, parce qu’il n’a pas que ça à faire. Secundo, parce que cela peut potentiellement dégénérer. Tertio, parce que pour en profiter pleinement, il faut un respect des autres.

Bref, tout ça pour vous dire : amusez-vous, profitez et restez malgré tout prudents. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra passer aux étapes suivantes d’un déconfinement désormais bien amorcé. Bon week-end !

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE