L’UCLouvain poursuit ses initiatives d’aides à la réussite pour ce blocus confiné

Les différents campus de l’UCLouvain sont concernés.
Les différents campus de l’UCLouvain sont concernés. - 123RF

Encore un blocus confiné. Un de plus… Oui, mais avec l’encadrement des pédagogues et conseillers aux études de l’UCLouvain. Avec des conseils pour réaliser un planning efficace, maintenir une bonne hygiène en termes de santé et (re)créer un rythme de vie. En somme, maintenir le lien avec un objectif : la réussite.

L’UCLouvain multiplie les initiatives d’aides à la réussite, histoire d’apporter des réponses concrètes au stress des étudiants, embarqués déjà depuis presque un an dans leurs cours à distance, et « contraints d’enchaîner, sans véritable coupure, par leur blocus et ensuite la session d’examens. Certains ont besoin d’être rassurés, encadrés », constatent les conseillers aux études de l’UCLouvain. « L’idée est vraiment de motiver les étudiants, les aider dans cette dernière ligne droite. »

Les nouveautés ? L’action « blocus en mouvement, blocus gagnant », soit des vidéos conseils, 1X/semaine, pour bien bouger pendant le blocus ! Posture, renforcement musculaire, cardio… Vincent d’Harveng, préparateur physique se bouge sur Facebook ou YouTube UCLouvain Sports. Les restos U ont mis en place un service de take away pour bien se nourrir, même en plein blocus (13.827, c’est le nombre de plats déjà emportés, sur le campus de LLN, depuis mars 2021).

Une multitude d’initiatives

Côté étude, l’UCLouvain a mis en place, en multisiten, plusieurs initiatives : des bibliothèques virtuelles sur Teams, soit permettre aux étudiants d’étudier, ensemble, par écran interposé, en silence. Ça change quoi alors ? Réponse avec Marine Van Overstraeten, étudiante en médecine : « voir les autres penchés sur leur syllabus est stimulant, on a moins tendance à se déconcentrer. On a aussi créé des conseils méthodos et des tips pour se détendre. »

Des psychologues sont aussi à disposition des étudiants en détresse, ainsi qu’un kit blocus avec planning d’étude pour favoriser un blocus structuré. Un dispositif d’aide à la réussite baptisé Unlock Student Success est également accessible.

Parmi les autres initiatives blocus à l’UCLouvain, sur le campus de Louvain-la-Neuve, la Faculté de psycho organise un blocus encadré, au choix, en présentiel ou distanciel, sous la supervision d’un étudiant de master. L’objectif ? Donner un cadre d’étude calme et motivant. Et créer une dynamique d’entraide. Le support bloc, encadré par le Support Kot, en présentiel dans les auditoires est aussi là pour trouver sa motivation aux côtés des autres et ne pas se sentir seuls.

Encore du sport, avec le Run and Bloque, soit un jogging quotidien en extérieur, pour se soutenir et bouger.

Sur les autres campus

Sur le campus de Bruxelles Woluwe, la Cellule développement pédagogique de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe propose un calendrier interactif spécial blocus, avec des conseils quotidiens pour booster la motivation : alimentation, méthodo, psycho, sport… et même GuiHome. Le service d’aide et le Kot à Côte proposent des midis balade deux fois par semaine

Et sur le campus FUCaM Mons, en amont du blocus, des séminaires méthodos sur la gestion du blocus et des examens sont organisés afin de préparer au mieux la session. Il y a aussi la possibilité de faire son blocus au sein du learning center afin d’aider les étudiants qui ne bénéficient pas d’un environnement de travail adapté. Une équipe d’étudiants et référents sera présente pour apporter un appui pédagogique aux étudiants en difficulté.

Outre les bibliothèques et les learning centers, plusieurs salles (campus Bruxelles, LLN et Mons) sont également à disposition des étudiants UCLouvain qui ne bénéficient pas d’un environnement de travail optimal, durant le blocus et la session d’examen, dès ce 17 mai (avec horaires élargis, de 8h à 23h45, jusqu’au 26/06).

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW