Le projet de rénovation de la gare d’Ottignies approuvé par la SNCB

Chaque jour en semaine, plus de 400 trains passent en gare d’Ottignies entre 4h50 et 23h51, pour conduire plus de 22.000 voyageurs vers Bruxelles, Louvain, Namur et Liège (chiffres avant la crise sanitaire).
Chaque jour en semaine, plus de 400 trains passent en gare d’Ottignies entre 4h50 et 23h51, pour conduire plus de 22.000 voyageurs vers Bruxelles, Louvain, Namur et Liège (chiffres avant la crise sanitaire). - SNCB

Bonne nouvelle pour les usagers du rail ! Le conseil d’administration de la SNCB a récemment approuvé le projet de rénovation de l’ensemble du site de la gare d’Ottignies. L’objectif ? Faire de cette infrastructure vieillissante un pôle multimodal, à la fois confortable, fonctionnel et durable, accessible à tous les voyageurs. Le projet de nouvelle gare est très ambitieux puisqu’il comprendra des parkings pour 600 vélos et plus de 1.000 voitures ainsi qu’un nouveau bâtiment durable et économe en énergie pour les voyageurs.

Les quais seront desservis d’une part, par une passerelle principale, connectée à l’espace d’accueil central ainsi qu’au parking des Villas et à la zone « Limelette », et d’autre part, via une passerelle secondaire de correspondance implantée au Nord du site. Les accès aux quais seront assurés depuis ces passerelles par des escaliers et ascenseurs mais également par des escalators pour la passerelle principale, offrant ainsi une accessibilité aux personnes à mobilité réduite en totale autonomie.

Une identité propre

La gare d’Ottignies bénéficiera également de sa propre identité grâce à une toiture unique en son genre. Les accès, les espaces d’accueil, les concessions, les quais et les deux passerelles seront en effet surplombés d’une couverture d’environ 10.000 m², légère et ouverte, qui permettra le passage de lumière filtrée et une ambiance à la fois lumineuse et apaisante. Le parvis de la gare des bus sera, quant à lui, aussi complètement rénové.

SNCB

La SNCB compte investir 83,3 millions d’euros pour cette nouvelle gare, qui verra le jour à l’horizon 2030. Le projet est réalisé sur la base du Master Plan élaboré en concertation avec les autorités locales et régionales. Une déclaration d’intention sera signée entre les différents partenaires (la SNCB, Infrabel, l’OTW (bus TEC), la Région wallonne et la Ville d’Ottignies) dans les prochaines semaines. Et la demande de permis pour le bâtiment voyageurs, la passerelle de desserte des quais, la couverture des quais et le parvis dédié en grande partie à la gare des bus, sera déposée courant 2021, pour un achèvement des travaux fin 2025.

La première phase de ce projet, qui correspond au parking situé avenue des Droits de l’Homme, devrait faire l’objet d’un dépôt de permis en 2022, pour une mise en service courant 2024 avec 1.000 emplacements pour voitures. Au préalable, la SNCB procédera à l’extension et au réaménagement du parking des Villas. Des parkings vélos, d’une capacité de 600 emplacements, seront ainsi installés pour promouvoir l’intermodalité et l’utilisation des modes doux.

SNCB

Pour rappel, Infrabel et la SNCB ont débuté les réaménagements des quais en 2019. En ce qui concerne les quais, la SNCB prend en charge, entre autres, le revêtement de sol, les auvents, les abris, les sièges et les bancs, l’éclairage, les poubelles, les cadres horaires lumineux et la signalétique. Ces rénovations s’étalent de 2019 à 2029, avec des mises en service progressives au fur et à mesure des travaux.

Au terme des travaux de mise à quatre voies sur la L161 Ottignies-Bruxelles, il y aura toujours quatre trains S au départ de Louvain-la-Neuve vers Ottignies mais tous continueront, au moins en heure de pointe, vers Bruxelles (deux vers la jonction Nord-Midi et deux vers le Nord-Est de Bruxelles). Chaque jour en semaine, plus de 400 trains passent en gare d’Ottignies entre 4h50 et 23h51, pour conduire plus de 22.000 voyageurs vers Bruxelles, Louvain, Namur et Liège (chiffres avant la crise sanitaire).

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