L’ex-échevin de Neufchâteau Daniel Michiels condamné pour conduite en état d’ivresse

L’ex-échevin de Neufchâteau Daniel Michiels condamné pour conduite en état d’ivresse

Les faits remontent au 16 décembre 2018. Alors qu’il revenait d’une soirée bien arrosée au volant de sa voiture, l’ex-élu avait franchi la ligne blanche dans un virage près de Longlier et était entré en collision avec un autre véhicule. Dès leur arrivée sur place, les policiers avaient constaté l’état d’imprégnation alcoolique dans lequel se trouvait l’intéresse.

L’ancien mandataire communal aurait alors tenté d’échapper au contrôle par tous les moyens. « Il s’est d’abord vanté d’être le premier échevin et de siéger au conseil de police », a rappelé l’avocat des policiers constitués parties civiles dans sa plaidoirie le mois dernier. « Mais la pommade ne fonctionnant pas, il est passé en mode agressif. Il s’est mis à contester les résultats de l’éthylotest, a traité les policiers de menteurs, les a qualifiés de « flics », puis a sorti son téléphone pour appeler des personnes haut-placées, dont le bourgmestre de Neufchâteau et le chef de corps, menaçant les policiers de mettre un terme à leur carrière. »

Anormal, stupide et ridicule

Dans son jugement prononcé mardi, le tribunal souligne le comportement « anormal, stupide, voire ridicule » du prévenu, mais estime qu’il n’est pas pour autant constitutif d’outrage. « Ayant perdu le contrôle permanent de ses actes et obnubilé par une question d’un verbalisateur relative à un accident survenu à son fils, le prévenu s’est mis en colère et a tenu des propos irréfléchis mais sans volontés consciente nette d’outrager les verbalisateurs », peut-on lire dans le prononcé. Un comportement qu’il a également adopté à l’égard des pompiers, des membres de sa famille et du personnel de la clinique de Libramont.

Daniel Michiels est donc acquitté pour les préventions d’outrage. L’accident qu’il a provoqué et sa conduite en état d’ivresse lui valent par contre d’être condamné à 800€ d’amende et une déchéance du droit de conduire d’un mois.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG