Les chasses aux trésors Totemus font leur arrivée à Spa

L’aventure a commencé le week-end dernier.
L’aventure a commencé le week-end dernier. - Michael Radi

Bonne nouvelle pour les amateurs d’aventure, les chasses aux trésors Totemus sont désormais disponibles à Spa. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Totemus, c’est un mélange de jeux de piste et de géocaching. L’application allie le sport avec différents niveaux de balades mais aussi la culture grâce à la mise en valeur des richesses et du savoir-faire wallon (contes et légendes, art, gastronomie…) et surtout, l’aventure. Le parcours spadois fait plus ou moins 4,6 km.

Durant les balades, les promeneurs sont amenés à répondre à des questions et à scanner des codes. À la fin, ils reçoivent un totem avec un équivalent en point. L’idée est de cumuler les points en faisant des balades dans toute la Wallonie. Avec, à la clé, un échange de ces points contre des cadeaux culturels. On retrouve par exemple des visites guidées de certains musées ou encore des parties d’Escape Game.

Une offre touristique ludique

Pour l’Office du Tourisme de Spa, c’était l’occasion idéale de proposer une nouvelle activité qui a le vent en poupe. « C’est très important pour nous de développer de nouvelles offres touristiques pour se réinventer et toucher un maximum de monde possible. On sait que les visiteurs sont friands de ce genre d’activité, notamment les jeunes puisqu’il faut utiliser un Smartphone. Ils peuvent ainsi découvrir la ville d’une manière ludique », explique Nicolas Tefnin en charge du Tourisme à Spa. « Je trouve aussi que le concept est très attractif. Le fait de pouvoir gagner des points pour ensuite les échanger contre des cadeaux culturels est une très bonne idée », conclut-il.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier week-end a été un véritable succès. De nombreux visiteurs ont tenté l’aventure. « C’est un parcours qui attire car il conduit un peu hors des sentiers battus. Les participants passent dans le quartier du vieux Spa, ils empruntent des escaliers méconnus du public et ils vont aussi vers la colline d’Annette et Lubin », détaille Isabelle Grégoire, la directrice de l’Office du Tourisme.

Une activité gratuite et accessible 24 heures sur 24, peu importe les conditions sanitaires en vigueur. En effet, il est possible d’y jouer en petite bulle. Si vous aussi vous souhaitez partir à la chasse aux trésors, rendez-vous devant l’Office du Tourisme, place du Marché 1.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION