Charleroi: bientôt du wifi gratuit dans les bibliothèques et les maisons communales

Charleroi: bientôt du wifi gratuit dans les bibliothèques et les maisons communales
123RF

Selon le dernier Baromètre de l’Inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, « 40% de la population belge sont à risque d’exclusion numérique Plus les revenus sont faibles et le niveau de diplôme peu élevé, moins on dispose de compétences numériques ». A l’échelle de Charleroi et de ses 200.000 habitants, cela représente 80.000 personnes potentiellement touchées par la fracture numérique.

Dans ce contexte, la Ville de Charleroi a adopté le 8 décembre 2020 son Plan d’actions stratégique « Charleroi, territoire d’inclusion numérique ». Six mois après, il est l’heure de tirer un premier bilan.

Création d’une communauté en faveur de l’inclusion numérique

« L’objectif est de créer une communauté d’aidants numériques parmi les acteurs de première ligne », explique Eric Goffart. La Ville a donc décidé d’agir en coordination avec le monde associatif, les agents communaux, du CPAS et de la Sambrienne, etc. Au sein de l’administration, on pense aussi aux travailleurs des guichets citoyens. Plusieurs associations (Planning familial, Aide au logement, Lutte contre les assuétudes, Aide à la jeunesse, Alphabétisation, Intégration) ont déjà été identifiées et les discussions ont débuté avec plusieurs d’entre elles.

« Concrètement, nous allons mettre en place des modules de 2 x 2h30 accessibles aux travailleurs et bénévoles des structures concernées », précise l’Echevin du Développement numérique. L’idée est de créer des partenariats entre la Ville, Technofutur TIC (qui conseille la Ville, gère les inscriptions et valorise la formation), WeTechCare (qui dispense les formations et met à disposition ses ressources pédagogiques) et un partenaire financier.

Le premier partenaire à avoir marqué son accord est Belfius. Son aide permettra de financer la formation de 100 aidants numériques sur le territoire de Charleroi. « D’autres grandes entreprises sont en passe d’octroyer des crédits pour financer des formations sur le territoire de Charleroi », précise Eric Goffart. L’objectif général est de former le plus grand nombre possible d’aidants numériques.

Par ailleurs, au sein de l’administration communale (centres troisième âge, maison de jeunes, bureaux d’état-civil/population, antennes sociales du CPAS, etc.), 50 aidants numériques ont déjà été formés, via une formation de base dispensée en visioconférence.

Du wifi dans les MCA cet été et dans les bibliothèques

La Ville de Charleroi possède un parc important de bâtiments publics situés au cœur des quartiers : bibliothèques, centres d’accueil du troisième âge, centres sportifs, antennes sociales du CPAS, Hôtel de Ville et maisons communales annexes, etc. L’ambition est de permettre aux citoyens de se connecter gratuitement dans différents bâtiments gérés par la Ville. A cet égard, les deux premières bibliothèques Rimbaud et de Gosselies seront bientôt équipées de Wifi.

Ce nouveau projet est additionnel à l’installation (actuellement en cours) d’un réseau de Wi-Fi urbain accessible dans les Maisons Communales Annexes ainsi que sur le territoire communal (Quais de Sambre, Parc Reine Astrid, Campus universitaire et Cité des Métiers, etc.).

« La réception provisoire pour l’installation du wifi dans les MCA a eu lieu ce lundi », ajoute l’Echevin. Concrètement, comment ça marche ? C’est très simple : des pictogrammes, en cours de création, seront affichés dans les salles d’attente pour informer les citoyens qu’ils peuvent se connecter et leur expliquer la marche à suivre.

L’objectif est de mettre en place une dynamique d’équipement progressif de tous ces lieux en Wi-Fi librement accessible au grand public.Un montant de 750.000 euros a été inscrit au budget 2021.

Un Salon de l’inclusion numérique en 2021

Ce mardi, le Collège communal a marqué son accord pour l’organisation d’un Salon de l’inclusion numérique à Charleroi en 2021. Le public-cible : acteurs localisés sur le territoire de Charleroi (voire Charleroi Métropole). L’objectif : coordonner à Charleroi, le meilleur de ce qui se fait partout en la matière.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION