Journée Portes Ouvertes: découvrez les nouvelles formations de l’IFAPME en présentiel

L’IFAPME à Charleroi
L’IFAPME à Charleroi - DR

L’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, l’IFAPME pour faire court, a pour mission d’organiser la formation en Alternance sur le territoire de la Région wallonne. Et sa palette est étoffée : elle compte près de 200 métiers. Le réseau repose sur 16 centres de formation, dont celui de Charleroi.

Ce 23 juin, vous pourrez découvrir de nombreuses activités proposées par les Centres de formation du Réseau IFAPME ainsi que de nouvelles formations. Celles-ci vous intéressent peut-être :

> Soigneur animalier :

Il apporte les soins nécessaires aux animaux dans les parcs zoologiques, les refuges pour animaux, les manèges, les fermes ou les fermes pédagogiques. Il s’occupe, entre autres, de nourrir les animaux et de veiller à leur propreté et à celle de leur environnement.

À découvrir : dans les Centres IFAPME de La Louvière, Liège et Namur

Durée de la formation : 2 ans

Âge : dès 18 ans

Alternance en entreprise : OUI

> Pédicure spécialisé :

Il assure les soins des pieds, destinés à maintenir ou à améliorer l’aspect esthétique de l’être humain ou quand les soins ne nécessitent pas d’intervention ni de prescription d’un médecin. Le pédicure spécialisé, quant à lui, suivra en outre des cours scientifiques plus approfondis afin d’accroître ses compétences médicales.

À découvrir dans les Centres IFAPME de Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai

Durée de la formation : 3 ans

Âge : dès 18 ans

Alternance en entreprise : OUI

> Laborantin

Il réalise des mesures et des analyses de conformité sur la qualité de matières premières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

À découvrir dans les Centres IFAPME de Charleroi et La Louvière. En partenariat avec le CEFOCHIM, centre de compétence des métiers de la chimie.

Durée de la formation : 3 ans

Âge : Avoir 17 ans le jour de l’inscription et avoir réussi les quatre premières années de l’enseignement secondaire général ou technique de transition.

Alternance en entreprise : OUI

Nouvelle dynamique dans certains secteurs

Afin qu’elles soient en phase avec la réalité des entreprises et les attentes des consommateurs, l’IFAPME a révisé une série de formations, notamment dans la filière de l’alimentation. Certaines formations des secteurs « Informatique-Réseaux », « Transport – Logistique » et « Mobilité-Mécanique » ont également été remaniées.

Quelques exemples de nouveautés ?

En Boulangerie-Pâtisserie : les apprenants en formation d’adultes (à partir de 18 ans) reçoivent déjà un diplôme après la première année de formation pour pouvoir travailler en tant que salarié ;

En Boucherie-Charcuterie : pour les formations d’adultes (à partir de 18 ans), les apprenants reçoivent déjà un diplôme de Boucher spécialisé après la première année de formation. Ils peuvent ainsi travailler en tant que salarié et auront également les capacités pour encadrer une équipe ;

Pour l’Informatique et Réseaux  : les stages sont rendus obligatoires pour toutes les formations du secteur numérique. Le parcours de formation nécessite donc une pratique professionnelle minimale en entreprise (250h minimum) ou la signature d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

Pour le Transport et la Logistique : les métiers de Superviseur en entrepôt et Gestionnaire des approvisionnements et des stocks sont maintenant réunis dans un même parcours de formation.

Dans le secteur de la Mobilité et de la Mécanique : les apprenants ne suivront plus une année préparatoire de Carrossier polyvalent mais pourront directement se spécialiser soit en Préparation-Peinture, soit en Tôlerie.

Découvrez l’ensemble de ces nouveautés sur www.ifapme.be/nouveau ou en composant le 0800 90 133.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION