Le personnel du CHR Verviers en grève ce lundi

La revalorisation n’est pas au rendez-vous pour le syndicat.
La revalorisation n’est pas au rendez-vous pour le syndicat. - N.L.

Selon le syndicat chrétien, le personnel est déterminé, des services entiers se déclarant en grève, notamment en province de Liège. Des rassemblements auront notamment lieu au CHR de la Citadelle, au Centre hospitalier du Bois de L’Abbaye Seraing et Waremme ou encore au CHR de Verviers.

Parmi les autres participants aux actions, la CSC dénombre Ambroise Paré et le CHP Chêne aux Haies à Mons, l’ISPPC et le CHU Montignies-le-Tilleul pour la région de Charleroi, Les Marronniers à Tournai, Le Domaine dans le Brabant wallon ou encore le CHR Namur ainsi que le site de Vivalia à Arlon.

Le personnel soignant, déjà fragilisé par la crise sanitaire, accueille ce projet de réforme barémique comme «un véritable coup de grâce», explique Lina Cloostermans, secrétaire permanente CSC Services publics. «Alors qu’il attend une valorisation bien méritée, on est en train de faire tout le contraire. En rendant le métier de moins en moins attractif, de nombreux soignants quittent la profession et les jeunes ne l’embrassent pas. Résultat, faute de personnel suffisant, les conditions de travail se détériorent davantage.»

Pour le syndicat, le nouveau système «créera le chaos» en faisant cohabiter des traitements à plusieurs vitesses au sein d’un même service. «Pour nous, il est clair que chaque travailleur doit pouvoir bénéficier du barème le plus avantageux tout au long de sa carrière, ce qui n’est pas garanti avec l’IFIC», détaille Lina Cloostermans.

La CSC déplore également que la pénibilité du métier ne soit pas prise en compte.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION