Euro 2020: autobut et exclusion, la Pologne s’incline face à la Slovaquie (vidéos)

Vidéo
EPA
EPA

La Slovaquie a surpris la Pologne 1-2, lundi, à Saint-Pétersbourg, dans le premier match du groupe E de l’Euro de football. La Slovaquie a ouvert le score grâce à un but contre son camp du gardien polonais Wojciech Szczesny, sur un tir de Robert Mak repoussé par le poteau (18e). La Pologne a égalisé en début de seconde période par Karol Linetty (46e). Milan Skriniar a offert la victoire aux Slovaques (69e) quelques minutes après le rouge reçu par le Polonais Grzegorz Krychowiak (62e).

La Slovaquie se montrait menaçante une première fois par Ondrej Duda, dont le tir échouait de peu à côté (14e). Les Slovaques ouvraient la mise peu après. Côté gauche, Robert Mak se jouait de Bartosz Bereszynski, rentrait dans le rectangle et frappait. Le ballon heurtait le poteau puis rebondissait sur le dos du gardien polonais Wojciech Szczesny et terminait sa course au fond des filets (18e).

La Slovaquie maintenant la pression, notamment via Juraj Kucka (27e et 33e) puis la Pologne réagissait par l’intermédiaire de Grzegorz Krychowiak (34e) et de Robert Lewandowski (42e). Tous deux tiraient au-dessus.

Les Polonais égalisaient en début de seconde période lorsque Karol Linetty concluait parfaitement un mouvement collectif initié par Mateusz Klich et poursuivi par Maciej Rybus (1-1, 46e).

La Pologne héritait alors de plusieurs occasions en quelques minutes, par Piotr Zielinski (49e), Linetty (51e) et Kamil Glik (53e), sans parvenir à prendre l’avantage.

Grzegorz Krychowiak écopait d’un deuxième carton jaune et laissait la Pologne à dix (62e). Il recevait par la même occasion le premier carton rouge de cet Euro. La Slovaquie profitait aussitôt de sa supériorité numérique. Sur les suites d’un corner, Milan Skriniar récupérait le ballon et décochait une frappe croisée imparable pour Szczesny (1-2, 69e).

La Pologne tentait le tout pour le tout en fin de partie, mais le tir de Jan Bednarek échouait de peu à côté (90e+2) et Martin Dubravska arrêtait celui de Karol Swiderski (90e+4).

Le direct commenté :

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020