Basket: l’AWBB veut relancer le Mini Basket

Un projet ambitieux pour la formation des jeunes.
Un projet ambitieux pour la formation des jeunes. - V.L.

Julien Marnegrave, directeur adjoint technique de l’AWBB et coach de Loyers en R1 Hommes, est le porte-parole de ce projet ambitieux au niveau de la formation des jeunes. « Comme premier programme, il y a le Baby Basket qui consiste à faire découvrir notre sport aux enfants en bas âge. Le but est donc qu’ils prennent goût au basket et qu’ils s’inscrivent dans un club proche de chez eux. »

Le second volet concerne les affiliés des clubs. « Nous avons pensé à un challenge technique filles/garçons U12 réparti en quatre épreuves où il faudra, par exemple, mettre le plus de lay-up en un laps de temps défini. »

Le Covid a chamboulé la saison mais cela n’a pas gâché les plans de la fédération francophone de basket. « Nous avons vécu une saison compliquée avec la pandémie. Chacun, en fonction des restrictions sanitaires proposait des activités. À l’heure actuelle, je suis content de cette relance. Celle-ci impactera aussi les U13 et U14 qui pourront découvrir le 3x3 afin de compléter leur formation », se réjouit Marnegrave qui verra des actions concrètes se préciser en début de saison et jusqu’en 2024.

44 clubs du sud du pays sont déjà inscrits avec notamment une dizaine de clubs namurois dont Andenne, Fernelmont, Bouge, Namur Capitale, Beez ou Maillen.

En termes d’organisation, c’est la direction technique de l’AWBB qui mettra tout en place et plus particulièrement Emilie Vermylen et Aurelien Loth, experts en Mini Basket.

A.M

Aussi en Sport régional