LGBT+: Liège doit être un modèle de ville où chacun se sent chez lui

LGBT+: Liège doit être un modèle de ville où chacun se sent chez lui

La Cité ardente a décidé pour sa part de poser un geste fort. Hautement symbolique certes, mais se déclarer officiellement ville ouverte, libre et accueillante pour les LGBT+ dans le contexte actuel est à souligner. Il est clair que la portée réelle des motions votées dans les conseils communaux est plutôt limitée et que souvent, les thématiques dont elles font l’objet sont disparates. Mais quand cela se justifie, que c’est réfléchi et que cela suscite l’adhésion générale de l’ensemble des représentants des Liégeoises et des Liégeois, un pas est franchi.

Il faudra bien évidemment que ces bonnes intentions se traduisent dans les faits. Liège est une ville chaleureuse, réputée pour son esprit ouvert, pour sa tolérance. Ce sont ces choses-là qui doivent prévaloir. Et qui doivent faire l’objet de campagne de sensibilisation dès l’école pour enseigner ces valeurs essentielles et ainsi éviter les préjugés voire carrément les actes de violence. Car oui, cela aussi il faut le dire : il y a des agressions homophobes à Liège ; il y a eu des crimes homophobes à Liège. Face à ce constat, il y a, dans le chef des autorités – communales, policières et judiciaires – un impératif d’agir face à cette aversion de (rares) individus pour les personnes LGBT+.

Liège doit être une ville où chacun se sent chez lui et pleinement accepté, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en LIEGE VILLE