Le centre de Spa fermé à toute circulation «jusqu’à nouvel ordre»!

Des rues proscrites à la circulation.
Des rues proscrites à la circulation. - A.R.

À situation exceptionnelle, communication tout aussi exceptionnelle. Les autorités communales spadoises ont ainsi refait un point de la situation en soirée, ce mercredi. « Le centre-ville reste inaccessible aux véhicules, jusqu’à nouvel ordre. Au vu des débits torrentiels constatés, toute circulation dans l’hypercentre en véhicule, et a fortiori à pied, représente un risque de mort », indiquent-elles dans un communiqué.

Zones rouges et oranges

Ces rues fermées à la circulation au centre-ville, qui correspondent à la zone rouge, sont les suivantes : Rue Royale et Place Royale, Avenue Reine Astrid et desserte (entre le rond-point de la gare et la place du Monument), le quartier de l’office du Tourisme (Général Bertrand, Rogier, Entre-les-ponts, Marché), les piétonniers Dagly, Delhasse et Hôtel de Ville, le quartier de l’hôtel de Ville (place de l’HDV, Promenade des 4 heures, Brixhe, Storheau), le CPAS et le fond du parc (Hanster, Fourneau, Foch).

De la même manière, sont aussi en zone rouge et donc fermées à la circulation les voies d’accès à la ville suivantes : Route de Balmoral (entre le rond-point du Radisson Balmoral et le rond-point « Pierrot »), Avenue Amédée Hesse (« la route du lac »), la route depuis/vers Theux, incluant le carrefour de Marteau, le carrefour entre Marteau et la route industrielle vers Spa Monopole.

Certaines rues figurent, elles, en zone orange. La circulation y est fortement déconseillée, « en raison d’une vigilance accrue » : Avenue Reine Astrid (entre le rond-point de la gare et Pointcarré), Boulevard des Anglais (entre le carrefour de la rue entre les Ponts et l’hypermarché Carrefour), Avenue des platanes (route entre les Thermes et le CPAS), Chemin Henrotte, Avenue de la Havette.

La Ville recommande ainsi de suivre les consignes à la lettre, de rester chez soi et d’éviter à tout prix les zones rouges. Pour ceux qui y habitent, mieux vaut loger ailleurs ou faire preuve de bon sens en ne prenant pas de risque inutile.

Pannes d’électricité

« ORES nous informe que les cabines électriques situées Place Pierre le Grand (sous la banque Fortis) et Boulevard des Anglais (au rond-point Pierrot) sont complètement sous eau et mises hors service », indiquent encore les autorités communales spadoises. « Cette situation a entraîné une coupure d’électricité dans les quartiers desservis par ces deux cabines et, malgré des interventions d’urgence, la situation n’est toujours pas rétablie dans certaines portions de rues. »

Il s’agit de : Boulevard des Anglais, Avenue Amédée Hesse, Avenue Marie-Henriette, Rue Royale, Place Pierre le Grand, Rue Dagly, Rue du Marché, Avenue Jean Gérardy, Rue Général Bertrand, Rue Rogier, Rue Biez du moulin, Rue de l’Hôtel de Ville, Rue Xhrouet et Rue Delhasse.

« Malheureusement, toute intervention est à ce stade impossible et une remise en route du courant ne pourra être envisagée que lorsque la décrue sera définitive, après réparations et contrôles par les services d’ORES, lesquels sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation. Les coupures de courant éprouvées par certains riverains pourraient – potentiellement – encore durer de 24 à 36h, en fonction de l’évolution de la situation. »

Pour les cas d’urgence vitale 112, pour les interventions non urgentes 1722, pour un relogement temporaire 087 79 53 60

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Theux (prov. de Liège)Spa (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION