Les Cats battues par le Japon pour leur dernier match de préparation avant les JO

Photonews
Photonews

La Belgique s’est inclinée pour son dernier match de préparation avant les Jeux olympiques de Tokyo, jeudi à Saitama. Les Belgian Cats ont été battues 84-76 (mi-temps : 43-42) par le Japon, le pays hôte dans une salle qui n’est pas celle où se jouera le tournoi olympique.

Les Japonaises ont pris l’ascendant dans le dernier quart temps. Emma Meesseman a terminé avec 30 points (8 rebonds) au compteur, Kim Mestdagh avec 19 points et Julie Allemand 8 pts et 6 assists.

Jana Raman (fracture du pouce), pas encore suffisamment rétablie, n’a pas joué. C’est Serena-Lynn Geldof qui a été alignée, même si elle ne figure pas dans la sélection des douze pour Tokyo, ni Laure Resimont par ailleurs, réserviste aussi au Japon. Les Belgian Cats sont déjà depuis 9 jours à Mito, près de Tokyo, au centre d’entraînement choisi par le COIB, le Comité Olympique et Interfédéral belge.

Il a fallu un quart temps pour voir les Belgian Cats rentrer dans la partie face à de rapides japonaises, adeptes du shoot à longue distance aussi. Emma Meesseman 17 pts et Kim Mestdagh 15 points en première période, avaient permis aux Belges de passer la mi-temps à 43-42.

Les Japonaises menaient d’une courte tête mais sous l’impulsion de Julie Allemand à la reprise, la Belgique prenait les commandes. Ce sera égalité (65-65) à la demi-heure. À longue distance (10/30 à 3pts), le Japon entamait la dernière ligne droite devant, pour l’emporter au final 84 à 76. Tout le monde aura joué côté belge en ce compris Ann Wauters qui effectuait son retour. L’intérieure flandrienne, 40 ans, n’avait pas été sélectionnée pour l’Euro le mois dernier où les Belgian Cats ont décroché la médaille de bronze à Valence.

La Belgique espérait pouvoir disputer deux autres rencontres de préparation avant son entrée dans le tournoi olympique le 27 juillet. Mais les matches face à l’Espagne le 19 juillet et les Etats-Unis le 22 juillet ont été annulés, conséquence de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Philip Mestdagh et ses joueuses disputeront les Jeux olympiques pour la première fois dands l’histoire du basket féminin belge dans un groupe avec l’Australie (le 27 juillet), Porto Rico (le 30 juillet) et la Chine (le 2 août).

Aussi en Basket