Intempéries: situation en Région de Bruxelles-Capitale

Devant la station de métro Simonis.
Devant la station de métro Simonis. - Z.-Z. Z.

À Bruxelles, à 17h30, ni la Woluwe, ni la Senne, ni le canal en amont de Bruxelles ne sont en alerte de crue. La déviation de la moitié du débit de la Senne vers le canal au niveau de l’écluse d’Anderlecht en temps de crue et le grand volume d’eau que le canal peut accueillir permettent de protéger le centre-ville de Bruxelles des débordements de Senne. La situation au niveau des cours d’eau bruxellois est donc sous contrôle.

Les risques principaux pour la population sont les débordements d’égouts dans les caves. Il est donc demandé aux personnes qui seraient touchées par des débordements de contacter les pompiers. Une attention toute particulière doit être portée au niveau des habitations se situant dans les zones d’aléa d’inondation élevé (bleu foncé sur la carte).

Carte d’aléa d’inondation
Carte d’aléa d’inondation - Bruxelles Environnement

Pour rappel, en cas d’intervention pour des dégâts non-vitaux, vous pouvez contacter le numéro de téléphone 1722 ou le site du 1722 actifs jusqu’à ce vendredi. Le numéro 112 est pour sa part réservé aux situations où une vie est en danger.

Au niveau de l’approvisionnement en eau potable de Bruxelles – réalisé largement depuis des captages situés en Wallonie – la situation ne suscite actuellement pas d’inquiétude, même si plusieurs captages sont hors-service.

Les conséquences des pluies actuelles sur le taux de remplissage des différents bassins d’orage en Région bruxelloise sont surveillées de près. La situation reste susceptible d’évoluer et le monitoring se poursuivra donc aussi longtemps que la situation exceptionnelle le justifiera.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES