Voici les initiatives des Communes pour aider leurs sinistrés en région carolo

Voici les initiatives des Communes pour aider leurs sinistrés en région carolo
Pauline Schumacker

À Gerpinnes, tout le personnel du service Travaux est à pied d’œuvre depuis jeudi passé. « On a réquisitionné des containers auprès de plusieurs entreprises pour les évacuations de déchets. On a aussi collationné des vêtements, des couvertures, des vivres, de l’électroménager dans la salle communale pour les redistribuer. On a aussi essayé de trouver des volontaires pour préparer des repas pour les sinistrés. On leur apporte une aide psychologique mais aussi une aide juridique pour aider ceux qui ne s’en sortent pas à remplir leur dossier pour les assurances. Par ailleurs, la compagnie Ethias a aussi prévu qu’un car aménagé en bureau sillonne les rues pour aider les assurés dans leurs démarches » explique le bourgmestre Philippe Busine. Un compte bancaire a été ouvert au CPAS pour les sinistrés BE55 0910 2249 5844 (Inondations Gerpinnes)

Les bénévoles ont mis la main à la pâte.
Les bénévoles ont mis la main à la pâte. - Pauline Schumacker

À Châtelet

Ici aussi, les équipes des services communaux ont été renforcées pour nettoyer les voiries communales et aider la population à évacuer les déchets : il y a eu un premier passage vendredi, un second ce lundi, mais il y en aura encore d’autres. « Les 20 jeunes employés dans le cadre d’Été solidaire ont été réaffectés à cette nouvelle tâche », explique Michel Mathy. « Ce mardi, une réunion permettra de faire le point sur les besoins des habitants… On va évaluer les nécessités pour ne pas mobiliser chez nous des dons qui pourraient servir à d’autres, notamment en région liégeoise » dit-il encore. Bon à savoir : l’écrivain public aidera ceux qui le souhaitent à remplir les documents de l’assurance et Ethias installera un bureau mobile sur la place de France ce vendredi.

Pauline Schumacker

À Ham-sur-Heure

Ici, comme ailleurs, tout le personnel communal a été mobilisé. Le call center (0800/900.39) reste d’ailleurs accessible pour toute demande, sauf le 21 juillet. La Commune cherche des bénévoles pour faire des lessives, en appui du service lavoir du CPAS qui est débordé. Par ailleurs, pour permettre le nettoyage en profondeur de la place, le stationnement y est interdit de ce lundi soir 22 heures à mardi 18 heures.

En coordination avec Tibi, cinq conteneurs sont installés dans la Commune afin de permettre aux sinistrés d’évacuer leurs déchets. Au carrefour des rues Lavalle et Pairain à Nalinnes, sur la place de Cour-sur-Heure, à l’allée Jean Hainaut à Jamioulx, au Ry Piron à Ham-sur-Heure et dans le fond de Beignée, au chemin des Châlets. Ces conteneurs sont destinés à recevoir les déchets provenant des inondations uniquement : électroménagers, meubles, etc.

Par ailleurs, le camion Ethias sera dans la cour du château ce vendredi pour aider les gens qui le souhaitent (assurés Ethias mais aussi d’autres compagnies) à remplir leur dossier.

Pauline Schumacker

À Aiseau-Presles

Des containers sont installés rues Lambot, d’Oignies et des Forges. Si vous ne pouvez pas déplacer vos déchets jusqu’aux containers, vous pouvez les déposer sur votre trottoir mais pas sur la route. « La Ville de Charleroi nous a prêté des containers et la Ville de Farciennes un camion-grappin » précise Dominique Grenier. Si vous avez besoin d’une pompe, inscrivez-vous sur la liste d’attente en téléphonant au 071/26 06 60. On peut continuer à faire des dons au hall SambrExpo ce mardi de 8h30 à 16 heures. Les plus fortes demandes concernent les biens facilement consommables : eau, biscuit, pain, charcuterie, fruits ; ainsi que les produits de nettoyage. Des meubles seront également les bienvenus (0493 84 26 33 ou 071 260 611). Les assistantes sociales de la commune aideront les personnes qui le souhaitent à remplir leur déclaration de sinistre. Les autorités viennent aussi d’accepter le passage du bus d’Ethias.

Enfin, si vous souhaitez faire un don en argent, un numéro de compte a été activé : BE49 0910 0634 8071. Inscrire « Inondations » en communication.

Pauline Schumacker

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION