Voici ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO

Voici ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO
Reuters

Nuit compliquée pour le sport belge, ce dimanche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Au lendemain de sa défaite en double avec Alison Van Uytvanck, Elise Mertens a cette fois été battue au premier tour du tournoi simple, en trois sets face à la Russe Alexandrova, 34e mondiale.

En judo, malgré une qualification pour les quarts de finale, Charline Van Snick s’est inclinée face à l’Italienne Giuffrida et a été envoyée en repêchages. Déception également pour Jaouad Achab en taekwondo, qui a lui aussi été battu par le Dominicain Pie, au stade des huitièmes de finales.

Les 3X3 Lions se sont en revanche imposés sur le score de 21-16 contre la Russie, empochant une deuxième victoire en trois rencontres dans le tournoi masculin de basket-ball 3x3.

Parmi les autres informations à retenir de cette nuit de samedi à dimanche à Tokyo, on notera l’élimination très surprenante d’Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale, au premier tour du simple en tennis féminin, contre l’Espagnole Sorribes Tormo, 48e joueuse mondiale. Dans le tableau masculin, Andy Murray, double tenant du titre, a annoncé son forfait, dans l’optique de se concentrer sur le double, où il est engagé avec Joe Salisbury.

À noter également le premier record du monde de natation depuis le début des Jeux, décroché cette nuit par les Australiennes sur le 4X100 mètres nage libre féminin.

Les résultats belges :

–  Elise Mertens a été éliminée au premier tour du simple dames. La N.1 belge, 17e mondiale et tête de série N.12, s’est inclinée en trois sets 6-4, 4-6, 4-6 contre la Russe Ekaterina Alexandrova, 34e mondiale.

–  Charline Van Snick a été battue en quarts de finale dans la catégorie des -52 kg en judo. La Liégeoise, 7e mondiale, s’est inclinée face à l’Italienne Odette Giuffrida, 4e mondiale, sur un waza-ari à 11 secondes de la fin réglementaire. En repêchages, Charline Van Snick sera opposée à la Britannique Chelsie Giles, 10e mondiale. Elle avait avant ça passé les deux premiers tours, face à la Canadienne Guica tout d’abord, et face à l’Israélienne Cohen en huitièmes.

–  Jaouad Achab a été éliminé en huitièmes de finale en taekwondo, dans la catégorie -68 kg. Le Bruxellois s’est incliné 18-11 contre le Dominicain Bernardo Pie. Il peut toutefois encore espérer atteindre les repêchages à condition que Pie se qualifie pour la finale.

–  Axel Cruysberghs n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de l’épreuve du street messieurs en skateboard. Sur les 20 participants, Cruysberghs s’est classé 13e avec 24.81 points. Seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

– Les 3x3 Lions, l’équipe nationale de basket-ball 3x3, se sont imposés 21-16 contre la Russie pour son 3e match des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche.

Les autres résultats à retenir :

–  Ashleigh Barty a été éliminée dès le premier tour du simple dames. L’Australienne, N.1 mondiale, s’est inclinée en deux sets 4-6, 3-6 en 1h34 contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, 48e mondiale.

–  Le relais australien a battu le record du monde du 4x100 m nage libre dames dimanche lors de la finale. Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont signé un chrono de 3 : 29.69, effaçant des tablettes l’ancien record, déjà détenu par l’Australie en 3 : 30.05 en 2018. Un record du monde qui devient aussi le nouveau record olympique, aussi établi par l’Australie lors des JO 2016 en 3 : 30.65.

– Parmi les autres résultats de la nuit en natation, le Tunisien Ahmed Hafnaoui a surpris tout le monde en décrochant la médaille d’or sur le 400 mètres nage libre. L’Américain Chase Kalisz a lui remporté le 400 mètres 4 nages, épreuve remportée par la locale Yui Ohashi du côté féminin.

Aussi en Jeux olympiques