Wanze: Elia Fontaine, survivante du Covid, a rejoué un match de basket (vidéo)

1,5 an après l’amputation.
1,5 an après l’amputation. - FB

On s’en rappelle, l’histoire et le courage d’Elia Fontaine, jeune Wanzoise de 18 ans, avaient ému et sensibilisé la Belgique entière et même l’étranger aux prémices de la pandémie. La jeune fille avait dû être amputée en dessous du genou droit alors qu’elle était plongée dans le coma, des suites du Covid-19, en mars 2020. Elle avait développé des symptômes atypiques dont une myocardite sévère qui suscitait une défaillance cardiaque importante. Sa vie avait heureusement pu être sauvée, mais pas sa jambe.

Un coup du sort dont elle avait décidé, depuis le départ, de ne retirer que le positif. Dès que possible, Elia avait entamé sa rééducation avec assiduité, elle la joueuse de basket volontaire et enjouée. Le crowdfunding lancé par ses proches et qui avait atteint une grosse somme (plus de 50.000 euros) était justement destiné à financer, notamment, des prothèses sportives, au fil de sa croissance, pour lui permettre de pratiquer son sport favori.

Une victoire

Ce samedi, la jeune fille a à nouveau foulé les parquets dans la salle de la Royale Vaillante Jupille, aux côtés de ses coéquipières du club de Huy. Elle a évolué avec aisance et le match s’est achevé sur une belle victoire.

Une victoire sportive mais surtout personnelle qui prouve, s’il le fallait encore, la force de caractère de la jeune Wanzoise.

A.G.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME