Le point sur les gros chantiers sur les autoroutes et nationales en Brabant wallon

Le point sur les gros chantiers sur les autoroutes et nationales en Brabant wallon
D.R.

Qui dit rentrée, dit augmentation du trafic sur les routes. À cette occasion, la SOFICO, gestionnaire du réseau autoroutier et des nationales en Wallonie, fait le point sur les gros chantiers en cours en Brabant wallon. Ils se situent sur deux axes importants de la province.

D’une part, ils se situent sur la E411/A4, à hauteur de Louvain-la-Neuve. Les travaux, qui ont débuté le 4 février 2019, visent à réaliser des aménagements de mobilité conséquents à proximité des accès et sorties nº8A de l’autoroute E411/A4 ainsi que du parking P+R. Ils permettront d’assurer une mobilité optimale en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P+R et les grands axes à proximité.

Ce chantier, qui se divise en trois phases, arrive à la conclusion de sa phase 1, prévue le 4 septembre. Concrètement cette première salve de travaux aura permis de créer des connexions directes entre les sorties de l’autoroute et les parkings de navetteurs.

Ainsi, en provenance de Bruxelles, une fois sur le boulevard du Brabant wallon (échangeur 8A), deux voies seront proposées aux usagers : une à droite permettant de gagner le rond-point de la N4, et une à gauche permettant de se diriger directement vers le parking P+R.

En provenance de Namur, après le pont de l’autoroute, le principe sera identique : la voie se dédoublera avec une à gauche permettant de gagner le rond-point de la N4, et une à droite permettant de se diriger directement vers le parking P+R.

Pour rappel, ces travaux avaient nécessité la fermeture des sorties nº8, en direction de Louvain-la-Neuve, dès le 2 août. Bonne nouvelle, ces accès seront à nouveau praticables dès le 4 septembre.

La phase 2 concerne la création d’une sortie du parking P+R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve. Les travaux ont démarré au début de l’année 2021 et sont prévus pour une durée d’environ un an.

La phase 3consistera à élargir le pont qui surplombe l’autoroute E411/A4 et qui connecte l’accès et la sortie depuis Namur au Boulevard du Brabant wallon afin d’aménager un passage sécurisé pour les piétons et cyclistes. Les travaux porteront également sur la rénovation du pont (renouvellement de la chape d’étanchéité).

Cette dernière phase est reprise dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2020-2026. Sa procédure de marché public doit encore être réalisée.

Entre Wavre et Chaumont-Gistoux

Un autre chantier majeur est en cours sur la N243, entre Wavre et Chaumont-Gistoux. Les travaux, en cours depuis le 1er mars portent sur un tronçon de 5 km compris entre le rond-point « des 4 sapins » (intersection entre la N243/Avenue Molière/Venelle des Cèdres) à Wavre, jusqu’à l’Intermarché de Chaumont-Gistoux. Ils sont découpés en plusieurs phases. Concrètement, ce chantier vise à réhabiliter en profondeur le revêtement de la N243/Chaussée de Huy dans les deux sens de circulation et à effectuer une rénovation complète de la piste cyclable. Les dix quais de bus situés sur cet itinéraire seront adaptés aux PMR.

Actuellement et jusqu’au 10 septembre, entre la Rue du Moulin et le Carrefour Tout Vent (carrefour non compris), la circulation sur la Chaussée de Huy reste uniquement possible dans le sens vers Wavre et les usagers qui empruntent la Chaussée de Huy vers Perwez sont déviés via la N25 et l’E411/A4.

Le 11 septembre, entre la rue du Moulin et le chemin de l’Herbe, la circulation sera totalement interdite dans les deux sens pour poser les revêtements et les usagers seront déviés via la N25 et l’E411/A4.

Du 30 août au 4 octobre, du giratoire des 4 Sapins (inclus) jusqu’au carrefour avec la N25 (échangeur compris), la circulation sur la Chaussée de Huy sera uniquement possible dans le sens vers Wavre et les usagers qui emprunteront la Chaussée de Huy vers Perwez se verront déviés via le chemin de Vieuxsart, puis la N25.

Du 13 septembre à la fin du mois d’octobre, à hauteur du carrefour de Tout Vent, la circulation sera régulée par des feux sur la N243 et les voiries latérales seront fermées avec déviations locales mises en place.

Enfin, le tronçon de la N243 compris entre le carrefour avec l’Allée de la Frênaie et le carrefour des 4 Carrés (non compris), sera réalisé au printemps 2022.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW