La Ville de Charleroi lance un nouveau guide conseil pour le logement

La Ville de Charleroi lance un nouveau guide conseil pour le logement
Illu Photo News

Souhaitant faciliter la vie de ses citoyens, la Ville de Charleroi a eu la bonne idée de créer un guide qui apportera des réponses et des informations pour toutes questions liées au logement.

« À Charleroi, le « projet de ville » a fait du logement une priorité : nous voulons promouvoir l’accès à un logement de qualité pour tous, c’est-à-dire approprié à chaque situation : familles recomposées ou monoparentales, personnes isolées ou en difficulté, jeunes couples, personnes âgées ou encore étudiants quels que soient leurs revenus. Chaque année, Charleroi compte en moyenne 400 logements supplémentaires », présente la Ville de Charleroi. Et même si la création de nouveaux logements est évidemment essentielle, d’autres éléments ne sont pas à négliger. « Être accompagné dans l’accès et l’appropriation de son chez soi se révèle indispensable pour parvenir à se stabiliser. L’accompagnement social, en remettant l’humain au cœur du logement, est également au centre de toutes les attentions. C’est en organisant les États Généraux du logement en début de mandature que j’ai réalisé à quel point la matière était complexe, et combien les acteurs d’aide au logement étaient nombreux et trop peu visibles pour les citoyens. Il fallait créer un outil pour orienter les Carolos », complète l’échevine Laurence Leclercq, en charge de la politique du Logement.

De longs mois de travail

C’est donc dans cette optique que la Ville, en collaboration avec le RAPeL et l’asbl Groupe Partenariat Logement de Charleroi, a lancé ce nouveau guide qui est le fruit d’un travail acharné long de plusieurs mois. « Nous en sommes très fiers. Charleroi a pu bénéficier de l’expertise des gens du secteur, c’est la grande force de ce guide », poursuit Laurence Leclercq. « L’idée est de mettre à disposition de tous les Carolos une brochure sur le logement se voulant claire et simple. Ce guide a été conçu afin de rassembler toutes les informations principales en un seul endroit. Il est à destination de tous les publics que ce soit des locataires, des propriétaires-bailleurs, etc. On peut notamment y trouver des renseignements sur les primes pour rénover ou innover son logement ou encore des informations pour organiser un déménagement. » Ce guide permet également aux citoyens résidant dans un logement de pouvoir faire face à toutes sortes de petits soucis qu’ils pourraient éventuellement rencontrer. « Il peut s’agir de problèmes d’insalubrité, de voisinage ou encore la présence de nuisibles. Les gens sont un peu démunis et ne savent pas ce qu’il faut faire. Grâce à cet ouvrage, ils auront donc à leur disposition une série de clés pour sortir de ces impasses », explique Laurence Leclercq. À cela, on peut notamment y ajouter la grille indicative de loyers qui permet d’avoir une idée plus précise du montant du loyer que ce soit pour le propriétaire ou le locataire. Un outil, qui comme beaucoup d’autres, s’avérera donc très utile.

Les guides seront disponibles dans plusieurs lieux, sur le territoire de la Ville de Charleroi, et qui reçoivent des citoyens confrontés à des questions liées au logement : les 5 guichets uniques de la ville de Charleroi ; les membres du GPL ; le service logement de la Ville de Charleroi et bientôt, au Pôle logement, bd Audent à Charleroi (rez-de-chaussée de la Sambrienne). Vous pouvez aussi retrouver aussi le Guide « Se loger à Charleroi » en ligne sur www.charleroi.be – logement.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION