Agromet.be: la plateforme météo qui vient en aide aux agriculteurs

Agromet.be: la plateforme météo qui vient en aide aux agriculteurs
Belga

Puisque les conditions météorologiques sont au centre de chaque décision en agriculture, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) a lancé vendredi à Bouge (Namur) sa plateforme agrométéorologique, Agromet.be, en présence du ministre wallon en charge de l’agriculture Willy Borsus.

Agromet.be rassemble les données météorologiques enregistrées sur les 30 stations du réseau Pameseb en temps quasi réel. Des données indispensables aux agriculteurs pour anticiper des opérations dans les cultures, opérer des traitements phytosanitaires de façon raisonnée ou se conformer à la réglementation.

Apporter une réponse concrète aux agriculteurs

« Depuis plusieurs années, les changements climatiques ajoutent de la complexité et modifient les schémas de réflexion traditionnels », explique Damien Rosillon, attaché scientifique au (CRA-W).

La plateforme est conçue pour apporter une réponse concrète et accompagner le monde agricole. Pour cela, elle propose 25 ans d’enregistrements météo ; elle informe sur les prévisions des jours à venir et elle donne accès aux 16.000 stations météo virtuelles wallonnes notamment.

Agromet.be est accessible gratuitement et fournit des aides à la décision. « L’agriculteur décide à partir de données. Une donnée erronée entraînera une mauvaise décision. Il est dès lors indispensable d’outiller les structures d’encadrement et le monde de la recherche pour fournir aux agriculteurs une information météorologique fiable », a conclu M. Rosillon.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique