En octobre à l’Eden: un joli programme au centre culturel de Charleroi!

En octobre à l’Eden: un joli programme au centre culturel de Charleroi!
Christophe Hennuy

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Centre culturel de Charleroi a eu la bougeotte cet été. De juin, à septembre, son équipe n’a eu de cesse d’arpenter les districts pour proposer de nombreuses activités culturelles et festives. Que ce soit la Fête de la Musique, les 4 fois 4 jours de Quartiers Libres à Jumet, Montignies-sur-sambre, Marcinelle et Monceau, les deux semaines de Rentrée en Musique, la tournée de la Wallomobile, le retour de la Bloc Party sur la Place verte, le Mini Festival de l’Îlot en Centre-Ville ou encore la marche exploratoire au départ de Monceau. « S’il y a bien quelque chose que la Covid nous a appris », rappelle Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden, « c’est de saisir l’instant présent, de profiter de chaque opportunité plutôt que d’attendre et de miser sur un avenir incertain. Pendant tout l’été nous avons plus que jamais exercé nos missions en allant à la rencontre des publics, tous les publics où qu’ils soient dans les parcs, les quartiers, les cours d’école ou encore les terrasses de café. »

Et cette saison démarre par une résidence de création et la première le 1er octobre à 20.00 pour King Arthur, la dernière création de la Compagnie Dérivation. Après Comète, spectacle unanimement acclamé, la Cie Dérivation passe au punk-shaker la célèbre œuvre d’Henri Purcell ! Si le fil des scènes et sa partition musicale sont conservés, il s’agit d’une version remaniée, très actuelle, sans fioritures et accessible au plus grand nombre dès 11ans.

Le mois d’octobre sera riche en propositions pour tous les âges avec Alphabeta et Ni oui ni non sans oublier une autre grande première, celle du Carolo David Lallemand qui est de retour sur ses terres pour présenter Passé composé, son tout premier spectacle autobiographique. Un seul en scène tiré d’un ouvrage dans lequel l’homme aux multiples facettes et carrières revient sur son demi-siècle d’existence et de militance.

Les mélomanes auront également de nombreuses (bonnes) raisons de pousser les portes de l’Eden puisqu’octobre sera rythmé par l’Envol des Cités (avec Daddy K en clôture de soirée), la release party de Mochelan et le très attendu concert de Georgio, la sensation hip-hop du moment !

C’est également l’heure de la rentrée pour les ateliers du Centre d’Expression et de Créativité avec la reprise de Fil au Bistrot, Bouger dans la rue et les labos d’arts textiles hébergés dans les Espaces Citoyens du CPAS de Charleroi.

Retrouvez tout le programme sur https ://www.eden-charleroi.be/.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION