Nouveau circuit promenade créé par des enfants à Aulnois

Le circuit des Aubépines.
Le circuit des Aubépines. - D.R.

En 2019, un citoyen d’Aulnois rentrait en contact avec le Parc naturel des Hauts-Pays pour la préservation d’un joli sentier bordé d’aubépines. Le Parc naturel des Hauts-Pays a alors démarché l’école communale afin de collaborer à un projet de valorisation de ce sentier au travers d’un circuit didactique qui l’emprunterait.

L’animatrice du Parc naturel a d’abord effectué une animation de sensibilisation sur les paysages au cours de laquelle les élèves de la 3ème à la 6ème primaire ont découvert l’itinéraire ainsi que ses principaux points d’intérêt. Les enfants ont ensuite débuté la rédaction du contenu des panneaux à placer sur le parcours. Pour ce faire, ils ont dû se documenter et rechercher des informations sur les éléments naturels qu’ils souhaitaient mettre en évidence, à savoir : les rôles de la haie, le saule têtard, le paysage bocager, le ruisseau « Le Louvroit » et l’importance de l’eau, le lierre, le houx, les oiseaux sans oublier les aubépines qui donnent leur nom au parcours.

Ce projet était également l’occasion pour le Parc naturel de renforcer ses partenariats : les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé « La Clairière » de Colfontaine ont confectionné le balisage et les supports des panneaux qui ont ensuite été placés par les ouvriers de la commune de Quévy.

D.R.

Nouveau circuit

Les enfants ont récemment eu l’honneur d’inaugurer ce circuit de 2 km avec leurs parents.

Une carte de ce nouveau circuit est disponible à l’administration communale de Quévy et à la maison du Parc naturel des Hauts-Pays. Elle est également téléchargeable via le site internet www.pnhp.be.

La balade est reprise sur la plateforme Cirkwi : https ://www.cirkwi.com/fr/circuit/115734-circuit-des-aubepines

Un riche projet transversal alliant pédagogie, sauvegarde de la nature et tourisme, pour vous faire (re)découvrir notre territoire !

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE