La Belgique en alerte: le Hainaut et Namur pourraient passer en vigilance orange!

La Belgique en alerte: le Hainaut et Namur pourraient passer en vigilance orange!

Le temps restera généralement sec ce samedi jusqu’en fin d’après-midi. Ensuite, il pleuvra sur l’ouest et probablement aussi dans le centre. Les maxima se situeront entre 14 et 17ºC, selon les dernières prévisions de l’IRM. Le vent sera généralement modéré de sud et deviendra localement dans l’après-midi assez fort avec des rafales jusque 60 km/h.

Samedi soir et durant la nuit, il pleuvra abondamment, avec sur la plupart des régions, des cumuls entre 20 et 30 mm, voire localement un peu plus. Les précipitations pourraient être moins intenses sur l’est et le sud-est du pays. Les minima oscilleront entre 13 et 16ºC. Le vent sera assez fort à fort de sud avec des rafales de 70 à 90 km/ h par endroits.

Dimanche, il pleuvra encore abondamment en premier lieu sur nombre de régions mais sur l’ouest et plus tard le centre, le temps deviendra progressivement généralement sec. Les maxima se situeront entre 13 et 18ºC. Le vent sera d’abord encore assez fort à fort de secteur sud avec des rafales jusque 75 km/h, voire localement un peu plus.

Cumuls en précipitations

Sur l’ensemble de l’épisode, entre vendredi et dimanche après-midi, nous attendons les cumuls en précipitations suivants, exprimés en mm ou l/m², sachant que localement, ils pourront être un peu plus élevés :

Flandre Occidentale : 20-40

Flandre Orientale : 30-50

Hainaut : 30-65

Brabants Flamand et Wallon : 20-50

Anvers : 20-50

Namur : 20-60

Luxembourg : 10-30

Limbourg : 5-30

Liège : 5-20

Le code de niveau jaune a été retenu suivant le critère de 25-50 l/m² attendus en 24h de temps. Les provinces de Hainaut et de Namur pourraient récolter localement (surtout dans le sud) 50 mm ou un peu plus en 24h. En cas de confirmation le samedi de ces cumuls prévus, les deux provinces passeront en vigilance orange.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique