1600 manifestants à Bruxelles pour la régularisation des sans-papiers

Malgré la pluie s’est tenue la manifestation de soutien aux sans-papiers ce dimanche à Bruxelles.
Malgré la pluie s’est tenue la manifestation de soutien aux sans-papiers ce dimanche à Bruxelles. - Instagram

Selon le porte-parole de la police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, 1600 personnes ont manifesté, ce dimanche après-midi à Bruxelles, pour la régularisation des sans-papiers dans le cadre de la campagne « We are Belgium too ». Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, sans aucun incident. Les manifestants se sont retrouvés à la gare du Nord en début d’après-midi, où des conférences ont eu lieu.

« Il y a six ans que nous menons ce combat sans jamais être entendus des responsables politiques. Le 10 mars, nous avons lancé une pétition qui a déjà recueilli 45.251 signatures. Ce sont autant de citoyens qui soutiennent la régularisation de personnes qui vivent en Belgique depuis de nombreuses années », explique un organisateur de la manifestation.

Pourtant, selon les militants, la crise sanitaire et les inondations ont montré que l’aide de chacun est nécessaire. « On ne peut pas relancer l’économie et en même temps encourager la fraude sociale en permettant l’exploitation de travailleurs sans-papiers. La solidarité collective et la reprise économique vont de pair. Le gouvernement doit revoir sa politique d’asile et de migration. Il faut que les sans-papiers aient une chance de s’intégrer et de participer pleinement à la société », estiment les manifestants.

Dans la campagne « We are Belgium Too », l'organisation demande de régulariser le séjour des sans-papiers, qui vivent et travaillent en Belgique. Le groupe promeut également la mise en place d'un comité de régularisation indépendant.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES