Action Vias «vitesse et alcool» à Braine-l’Alleud: un retrait de permis

Trois contrôles à Braine-l’Alleud sur le week-end.
Trois contrôles à Braine-l’Alleud sur le week-end. - News

Ce week-end, l’institut de sécurité routière Vias organisait une action nationale basée sur le contrôle de la vitesse et de la consommation d’alcool. À Braine-l’Alleud, trois contrôles ont été mis en place par la zone de police locale.

Le premier s’est déroulé le samedi 16 octobre, entre 18h45 et 21h00 sur la chaussée de Mont-Saint-Jean. Parmi l’ensemble des véhicules contrôlés, douze roulaient au-dessus de la vitesse indiquée (50 km/h) dont un contrôlé pour stupéfiants. La vitesse maximale relevée par les policiers était de 84 km/h, soit 34 km/h au-dessus de la limite.

Le deuxième contrôle a pris place le samedi soir entre 22h30 et minuit au cimetière du Foriest. À cet endroit, onze automobilistes ont été contrôlés dont un qui avait trop bu. Son taux d’alcool dans l’air était de 0,28 mg/l et une perception immédiate s’en est suivie.

Le troisième et dernier contrôle du week-end s’est déroulé le dimanche aux petites heures, entre 0h30 et 1h30 sur la chaussée de Nivelles, non loin du Clos Lamartine où résident plusieurs établissements de nuit. Parmi les 19 automobilistes contrôlés de manière approfondie, l’un d’entre eux était largement positif et s’est vu retirer son permis de conduire sur le champ.

Pour rappel, la limite de consommation d’alcool se situe à 0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré (AAE). Entre cette limite et 0,35 mg/l AAE, s’opère une perception immédiate. Tandis qu’au-delà de 0,35 mg/l AAE, les policiers se tournent vers le Procureur du Roi qui prendra sa décision.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Braine-l'Alleud (Brabant wallon)Nivelles (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW