L’ex-Générale de Banque du boulevard Tirou deviendra le siège carolo de Solidaris

L’ex-Générale de Banque du boulevard Tirou deviendra le siège carolo de Solidaris
Asymétrie

C’est à l’issue d’un concours « Design and Build » que Solidaris a finalisé son choix quant à l’équipe, parmi les 5 offres reçues, qui entreprendra la transformation de son futur siège carolo et c’est « Thomas & Piron Bâtiment », via sa société-sœur « Cœur de Ville », qui remporte la mise.

Ouvert sur la ville

Le bâtiment construit dans les années 70, inoccupé depuis 2017 et racheté en juillet de la même année par Solidaris va donc vivre une seconde jeunesse. Thomas & Piron Bâtiment espère pouvoir lancer le chantier pour mi-2022 avec une livraison attendue un an plus tard. « Avec nos partenaires, nous avons proposé un immeuble esthétique mais ne dénaturant pas le bâtiment historique. Nous l’avons imaginé connecté à la ville, tout en transparence, ce qui permettra aux travailleurs de Solidaris d’interagir avec la vie du boulevard et vice-versa, le faisant participer pleinement à la vie du quartier », explique Joël Polus, Directeur Développement chez Thomas & Piron Bâtiment. Le développeur-constructeur a également décidé de conserver les 3 paliers ouverts, pour accentuer la luminosité et l’ouverture de l’ensemble. Toujours dans cette optique de jouer avec les niveaux et la nécessité de faire rentrer la lumière du jour dans l’immeuble, un patio sera aussi créé en partie arrière des plateaux des étages supérieurs.

Asymétrie

Bâtiment performant

Élément central et symbolique, un maillage métallique rouge traverse le bâtiment à la verticale. Celui-ci rappelle tant par sa couleur que par le symbole qu’il véhicule les valeurs de solidarité et d’entraide, chères au maître d’ouvrage. Dernier détail et non des moindres, les performances énergétiques du bâtiment seront exemplaires, et très largement au-delà des exigences minimales fixées par Solidaris. « De notre côté, ajoute Steve Radu, directeur Communication et Commercial de Solidaris Centre, Charleroi et Soignies, nous voulions offrir à nos collaborateurs un lieu de travail de qualité, agréable, facile d'accès... sans oublier que nous souhaitions qu’il permette d’envisager le travail de manière cohérente avec les enjeux actuels et futurs. Cela correspond totalement à la proposition faite par Thomas & Piron Bâtiment. Nous avons eu le soutien de la Ville de Charleroi tout au long du projet car il épouse parfaitement leurs objectifs de revaloriser le bas de la ville avec, notamment, des bâtiments emblématiques. Celui-ci en était, en est et en sera certainement un ! Ce projet immobilier et humain contribuera, à son échelle, au renouveau de Charleroi et du boulevard Tirou, entamé depuis quelques années. »

ncbham

L’entreprise de développement et de construction, qui vient par ailleurs d’annoncer récemment la reprise de 3 sites actuellement occupés par le GHdC, entame, avec ce bâtiment, un nouveau projet emblématique sur Charleroi. Pour mémoire, la première intervention remarquée de l’entreprise dans la région avait consisté en la conception et la construction de la nouvelle Caserne des Pompiers, à l’architecture singulière et audacieuse.

ncbham

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)Soignies (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION