La crèmerie idéale pour vos raclettes de fin d’année

Il est originaire de Maredsous et a notamment travaillé, plusieurs années durant, à Chimay. Il ne pouvait dès lors en être autrement : Alain Hotelet aime les produits du terroir et les évoque avec la gourmandise des gens passionnés. Avec sa fille Mathilde, ce quinqua à la poigne ferme et au verbe rythmé a développé des crémeries, à Ham-sur-Heure tout d’abord puis à Thuin ensuite, des magasins qui sont autant d’éloges au savoir-faire de chez nous. « Je suis dans le monde fromager depuis 1987 et après toutes ces années à parcourir la Wallonie, à aborder ce secteur d’activités sous des angles différents, à rencontrer des gens riches de leur amour pour leur métier, j’avais envie de me poser et de faire profiter chacun de l’expérience accumulée » explique-t-il, l’œil lumineux. Cette activité commerciale est dévorante, chronophage, éreintante mais quand on aime, on ne mégotte pas ses efforts.

Alain Hotelet, pourquoi avoir créé une crémerie en 2015 ?

C’est un cheminement logique de mon parcours professionnel, je suis dans le milieu fromager depuis 1987, j’y avais découvert la distribution, la production, la vente, on y a tous traversé les crises du lait, du lait cru,… Cela crée et renforce des liens. J’ai visité une multitude de salons, rencontré des producteurs, découvert plein de métiers touchant au domaine fromager. Un fromage n’est pas un produit qu’on sort d’une boîte de conserve, il suit une patiente chaîne de fabrication, le lait, l’affinage, la présentation, la vente… « Le temps d’un fromage », ce n’est pas un choix anodin.

Ham-sur-Heure et Thuin donc, mais vous développez aussi un nouveau projet, qui vous unit encore plus fortement avec votre fille.

Il y a six ans, nous ouvrions Ham- sur-Heure, il y a trois ans Thuin, et le 1er avril prochain, date-anniversaire de ma fille Mathilde, nous ouvrirons en effet notre nouvel espace tout près d’ici, à Marbaix-la-Tour. Nous sommes en train d’y transformer une ancienne boucherie, il s’agira d’une ouverture totale sur la crémerie, le vin, l’épicerie fine, les bières de pays, les alcools, les colis-cadeaux… Nous allons renforcer notre gamme fromagère par des produits au lait cru, de ferme et de terroir, étoffer notre offre dans les services de vins et de traiteur, tartiflettes, raclettes, toutes ces préparations conviviales à base de fromage.

Vous insistez beaucoup sur ce pas à faire vers l’autre, une ouverture d’esprit et de dialogue.

C’est très important d’expliquer comment un produit arrive dans votre comptoir, ce n’est pas le fruit du hasard. Pour vendre un fromage, il faut le connaître, l’appréhender dans ses nuances, et transmettre toutes ces données à son équipe. Je me définis comme un conseiller fromager. Malgré une expérience de plusieurs dizaines d’années, j’apprends encore chaque jour, au contact des producteurs et des clients. C’est un enrichissement personnel que j’essaie de transmettre.

Vous parlez du fromage avec cœur, on le sent. Ce produit, c’est quoi pour vous ?

Une passion, je pense qu’il n’y a pas de mot plus adéquat. Il permet des rencontres, il respire la patience, le bon sens, l’échange, l’humilité, la proximité.

Le plaisir de se retrouver est essentiel dans votre démarche, surtout en cette période d’automne-hiver. Quels sont les produits qui vont plaire en cette fin d’année ?

On aime apporter de la convivialité autour d’un plateau fromages, un peu plus forts au pied de l’hiver. La période des fromages à chaud approche aussi, raclettes, fondues, tartiflettes. En raclettes, nous proposons ainsi douze sortes différentes, des goûts et saveurs classiques, neutres ou épicés. Notre panel de possibilités compte quelque 250 fromages (20% sont belges), issus d’une dizaine de pays, mais nous allons rentrer entre 40 et 50 nouvelles références pour les fêtes, des produits gais à manger… et à regarder ; Car un fromage, ça se regarde aussi, cela avive tous nos sens !

Coordonnées

Le Temps d'un Fromage

Grand'Place, 20, à Ham-sur-Heure-Nalinnes

071 21 50 86 - 0472 86 47 97

Rue ‘t Serstevens, 48, à Thuin

071 51 04 62

www.letempsdunfromage.be // alain.hotelet@fromalain.be