Botte du Hainaut: «Pas plus de 20 kilos par sac-poubelle», rappelle Ipalle

Des gestes répétés des milliers de fois chaque jour.
Des gestes répétés des milliers de fois chaque jour. - Ipalle

Chaque matin, les ouvriers de l’intercommunale Ipalle, qui couvre le Sud-Hainaut, soulèvent des tonnes de déchets à bout de bras. Ete comme hiver, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils collectent chaque jour des sacs-poubelle, parfois assez lourds. Et à des milliers de reprises, ils les soulèvent et les lancent dans la benne.

Pour préserver la sécurité et la santé des chargeurs, Ipalle tient à rappeler les règles en matière de déchets, notamment sur le poids. En effet, le poids maximum autorisé pour un sac-poubelle est de 20 kilos. « En cas de non-respect, les collecteurs ont ordre de ne pas les ramasser », précise l’intercommunale.

Cette dernière dresse ce constat : « Avec le tri élargi des PMC, les déchets légers constitués par les emballages en plastique sont triés dans le sac bleu ou directement déposés au recyparc. Une belle avancée environnementale, puisqu’il en résulte plus de recyclage, mais avec un constat : les sacs contenant les déchets ménagers résiduels (non recyclables) s’avèrent souvent plus lourds ».

Quelques conseils

Ipalle donne ainsi quelques conseils pour alléger ces sacs, notamment en extrayant les déchets de cuisine qui peuvent être déposés sur un compost ou encore dans les recyparcs et les points d’apport volontaire.

Attention, les déchets dangereux ne peuvent pas être jetés dans les sacs-poubelle. On parle ici de produits phytosanitaires ou encore d’eau de Javel. « Là encore, c’est au recyparc qu’ils doivent être déposés. »

Et enfin, avec les jours qui raccourcissent en cette période, il faut redoubler de prudence lorsqu’on croise un camion de collecte. « Chaque année, des chargeurs sont victimes d’accident », déplore Ipalle.

« Soyez patients, ne klaxonnez pas, soyez attentifs aux mouvements du personnel, ne tentez pas un dépassement risqué et respectez les distances de sécurité », conclut l’intercommunale.

G.F.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA BOTTE DU HAINAUT