Le CPAS de Forest et Sortir du Bois lauréats du Prix de lutte contre la pauvreté

Karine Lalieux
Karine Lalieux - Photonews

Récompensés pour le travail social qu’ils effectuent sur le terrain, ils ont reçu de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, un chèque de 10.000 euros.

Neuf candidats présélectionnés ont expliqué leur projet au moyen d’une vidéo de présentation de 30 secondes. Parmi ceux-ci, trois lauréats ont été choisis avec plus de 4.000 votes préférentiels.

L’ASBL wallonne « Sortir du Bois » est un projet destiné aux sans-abri, qui a vu le jour pendant le premier confinement. « La coopération avec différents acteurs du domaine associatif, culturel et institutionnel leur a permis de créer un réseau de solidarité visible », souligne le SPP Intégration Sociale.

En Région bruxelloise, c’est le CPAS de Forest qui a été plébiscité. Il s’adresse entre autres aux habitants de la commune de Forest et de la Région de Bruxelles-Capitale qui peuvent souffrir du syndrome Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, qui comprend notamment une forme extrême d’accumulation compulsive). Il s’agit généralement de personnes de plus de 60 ans, qui vivent seules ou isolées.

Quant à la commune de Mol, en province d’Anvers, elle « a résolument choisi de faire appel à des travailleurs sociaux de proximité qui recherchent activement les parents vulnérables dans la commune. Leur personnel ne reste pas dans le bureau à attendre que quelqu’un vienne demander de l’aide », salue le service public fédéral de programmation.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique