Semaine de l’arbre à Mons: découvrez le programme

L’aulne à l’honneur cette année.
L’aulne à l’honneur cette année. - Photonews.

Le week-end de la Sainte-Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 22 au 26 novembre 2021.

Pour cette édition 2021, c'est l’aulne qui est mis à l’honneur par la Région wallonne.

Voici le programme à Mons

Le mercredi 24 novembre

Animations dédiées aux enfants avec la collaboration du réseau montois de lecture publique à la bibliothèque de Jemappes :

- Activité 1 : de 14h à 16h pour les enfants de 6 à 12 ans. Histoires, contes et activité créative sur le thème de l’arbre

- Activité 2 : JOUONS LE JEU ! Animations jeux de société sur la thématique des arbres par Jessica Abs. Entre dans le monde des jeux accompagné d’une animatrice spécialisée qui te guidera au fil des séances et te fera partager sa passion !

Pour les 9-11 ans de 13h45 à 14h45 ;

Pour les 6-8 ans de 14h45 à 15h45 ;

Pour les + de 12 ans de 15h45 à 16h45.

Informations pratiques : mercredi 24 novembre après-midi (plage horaire : voir dans le descriptif ci-dessus) à la bibliothèque communale, rue Félix Reghem, 1 à Jemappes.

Contact : Inscription obligatoire (nombre limité – gratuit) par mail à l’adresse suivante : biblio.jemappes@ville.mons.be ou par téléphone au 065/56.22.20/21 avant le 22/11/2021.

Samedi 27 novembre

Distribution gratuite d’arbres :

Dans le cadre de la semaine de l’arbre, la Ville de Mons, avec le soutien du Service Public de Wallonie, organise une distribution gratuite de plants ouverte à toutes et à tous. De nombreuses essences variées seront à votre disposition : petits fruitiers, essences mellifères, plants pour haies, …

L’arbre mis à l’honneur cette année est l’aulne glutineux (Alnus Glutinosa). Le choix de cet arbre s’inscrit idéalement dans le contexte actuel lié aux orages, inondations ou coulées de boue que nous avons connus ces derniers mois. L’aulne glutineux est emblématique des zones humides et des cours d’eau : il s’épanouit, les pieds dans l’eau. Cette essence indigène est souvent utilisée pour retenir les berges.

Un stand de démonstration de compostage animé par des guides composteurs bénévoles Hygea sera également présent.

Informations pratiques : samedi 27 novembre de 10h à 12h au Parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à Jemappes.

Contact : pour toute information complémentaire, contacter le service Environnement par mail à l’adresse suivante : environnement@ville.mons.be

Balade nature guidée sur les arbres :

Madame Rouhart vous guidera, à travers le parc communal de Jemappes, à la découverte des arbres.

Informations pratiques : samedi 27 novembre de 14h à 16h au Parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à Jemappes.

Contact : réservation obligatoire (nombre de places limité) par mail à l’adresse suivante : environnement@ville.mons.be ou par téléphone au 065/40.55.82 avant le 24/11/2021.

La semaine de l’arbre en Wallonie : votre commune participe-t-elle ? Retrouvez-la dans cette liste et informez-vous sur l’animation qu’elle propose !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Jemappes (c.f. Mons)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE