Immobilier, tout se joue à la première visite

Mais au-delà du constat, on assiste à un réel bouleversement de l’acte d’achat. Plus question de tergiverser, si le coup de cœur survient, il va falloir agir très vite !

« En 2019, ce n’est pas si loin, un tiers de nos biens se vendaient sans aucune promotion, aujourd’hui, alors que l’année n’est pas encore terminée, la proportion est montée à 60 %… Et cela a une incidence importante sur le marché. De nombreux acheteurs se découragent, car lorsqu’ils repèrent une maison sur le web, il est souvent déjà trop tard ! », explique Werner Effertz, agent immobilier. Et son analyse est sans appel, dans ce contexte, plus question de revenir plusieurs fois pour visiter le bien de vos rêves avant de prendre une décision. Mais comment expliquer cet emballement ? « La crise sanitaire a créé une situation inédite. Face à des craintes, l’immobilier reste une valeur refuge importante et les investisseurs sont de plus en plus nombreux. D’autre part, l’incertitude peut paralyser les projets d’achat… Et si l’on n’achète pas, on ne revend pas non plus. Le résultat est une offre restreinte qui fait exploser les prix sur les zones les plus sollicitées. Il est donc primordial de connaître parfaitement sa situation avant même de commencer ses recherches ». Dans son agence Century 21, Werner n’hésite pas à accompagner les candidats acheteurs en amont pour les aider à accéder à leur rêve. Quelques conseils très simples permettent de concrétiser votre projet. « La première démarche à effectuer est de solliciter un rendez-vous chez son banquier afin d’être assuré qu’il vous suivra dans votre achat et éviter ainsi la condition suspensive de crédit. Ensuite, invitez directement tous les décideurs à visiter avec vous le bien. Vous avez besoin d’un avis rassurant, vous voudriez estimer le montant de travaux éventuels ? Convoquez tout le monde, car une seconde visite sera inutile si le bien est vendu. Enfin, décrivez le plus précisément vos attentes à votre agent immobilier qui réalise des ventes privées. Vous ne serez sans doute pas le seul candidat, mais vous serez averti en priorité d’un nouveau bien ».

Préparez votre dossier à l’avance

Et si le chemin jusqu’à l’achat s’est modifié, le métier d’agent immobilier a dû lui aussi se réinventer, un tournant que Century 21 avait anticipé. « Si deux tiers des biens disponibles n’arrivent pas sur la toile, c’est parce que nous avons constitué un portefeuille conséquent d’acquéreurs potentiels. Avec eux, nous déterminons les critères de la manière la plus précise. Localisation, nombre de pièces, d’étages, à rénover ou prêt à vivre… Nous faisons le tour de la question et analysons la demande, car nous connaissons le marché parfaitement et pouvons parfois trouver des solutions originales auxquelles les acheteurs ne pensent pas nécessairement. Nous constituons ensuite un dossier qui permet d’être très réactif afin d’optimiser les chances pour que la vente aboutisse ». Pour les vendeurs, cette façon de travailler est également très intéressante. « Effectivement puisque nous venons avec des candidats solides et des dossiers déjà préparés. On évite ainsi les visites inutiles et garantissons une transaction rapide et efficace. Aujourd’hui tout se joue à la première visite et lorsque nous scrutons le marché, nous constatons que les prix n’ont pas nécessairement augmenté, ce sont les délais de décision qui ont considérablement raccourci ».

Vous désirez acheter une maison ou vendre votre bien  ? Mettez toutes les chances de votre côté, car une belle opportunité ne se présente pas deux fois !

Coordonnées :

Century 21 Immo Effertz

Place du Parc 87

Liège

04/342 21 21

Immoeffertz@effertz.be

Rue Vallée 13

Chaudfontaine

04/365 92 07

effertz@effertz.be

www.effertz.be