Les centres de vaccination luxembourgeois vont accélérer la cadence dès lundi

Les centres de vaccination de la province vont accélérer la cadence dès le 13 décembre.
Les centres de vaccination de la province vont accélérer la cadence dès le 13 décembre. - AFP

En province de Luxembourg, les centres de vaccination sont ouverts et tournent à plein régime. Dès le 13 décembre, ils augmenteront leur capacité afin de répondre le mieux possible aux nombreuses invitations envoyées pour recevoir une 3ème dose.

Ouverture du centre de Bastogne

Le centre de vaccination de Bastogne rouvre ses portes et sera déjà ouvert six jours en décembre : les 15,17,18,21,22 et 23. Il se situe au même endroit que précédemment : rue Gustave Delperdange, au centre commercial de la Porte de Trêve, à l’endroit de l’ancien Leenbacker.

Attention : les vaccinations prévues à l’hôtel de ville sont maintenues ! Les personnes ayant rendez-vous à l’hôtel de ville s’y feront vacciner comme prévu.

Une date supplémentaire au Hall Sportif de Virton

En attendant la réouverture du centre de vaccination de Virton en janvier, une date supplémentaire a été ajoutée dans les locaux du Hall Sportif : le samedi 18 décembre 9h-12h30 et 13h-17h.

Quand me faire vacciner en 3ème dose ?

C’est simple : quand vous aurez reçu votre invitation. Elles sont envoyées en tenant compte de deux critères. Premièrement, l’âge. Les invitations étant lancées du plus âgé au plus jeune. Actuellement nous en sommes à environ 52 ans en province de Luxembourg. Deuxièmement, le fait avoir atteint le délai requis entre votre deuxième dose de Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca ou votre dose de Johson&Johnson et la dose booster. En pratique, il faut 6 mois pour les vaccins Pfizer et Moderna, 4 mois pour l’Astra Zeneca et 2 mois pour le Johson&Johnson. « Nous vous encourageons à prendre votre rendez-vous dès que vous aurez reçu votre invitation », insiste l’ASBL Santé Ardenne. L’injection du booster se fera avec du Pfizer ou du Moderna, des vaccins à ARN messager.

La plateforme Qvax à nouveau opérationnelle

Pour ceux qui souhaitent anticiper la réception de leur invitation, une solution : la plateforme Qvax ! Elle vient d’être également réactivée : vous pouvez vous y inscrire afin de recevoir votre 3ème dose, même si vous n’avez pas encore reçu votre convocation : https ://www.qvax.be

Le booster est-il efficace ?

L’efficacité de la vaccination se voit à plusieurs égards, notamment au profil des patients aux soins intensifs : non vaccinés en grosse majorité, fragiles et avec beaucoup de comorbidités pour les rares vaccinés. Mais comme beaucoup de vaccins, il faut des rappels pour maintenir cette protection dans le temps. Combien contre le Covid19 ? On ne se sait pas à ce stade. Mais au moins 3. L’effet de la 3ème dose (ou 2ème dose pour le Johnson & Johnson), surnommée « booster » est à la fois rapide (moins d’une semaine) et important en termes de protection. Le virus battant des records de circulation et de contagiosité, se faire administrer le booster rapidement après l’intervalle requis est très important pour vous protéger, protéger les autres (car vous serez aussi moins contagieux) et contribuer à endiguer cette 4ème vague. Sans oublier les mesures barrières et en veillant à ne pas avoir de contacts à haut risque, même à l’extérieur.

Voici les horaires des centres et antennes de vaccination

Afin d’éviter la cohue ou des files ingérables, les centres de la Province du Luxembourg vous accueillent désormais uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0800/45 019 ou aller sur www.jemevaccine.be. La coordination de la vaccination en Wallonie rappelle également que pour la 3e dose, il vous faudra obligatoirement votre invitation pour la recevoir.

Horaire des six centres de vaccination en province de Luxembourg :

>Libramont : LEC (Rue des Aubépines, 50) :

Du mercredi au samedi : 9h – 12h30 et 13h – 17h.

>Arlon : Hall Polyvalent (Parc des expositions, 2) :

Mardi, vendredi et samedi : 8h45 – 13h et 13h45 – 18h.

>Marche-en-Famenne : WEX (Rue des Deux Provinces, 1) :

Du mardi au samedi : 8h30 – 12h30 et 13h – 18h30.

>Bastogne (dans l’ancien Leen Bakker dans le centre commercial porte de Trêves)

Le centre sera ouvert les 15,17,18,21,22 et 23 décembre.

>Aubange et Virton :

L’ouverture des deux centres est prévue début janvier

Horaire des antennes de vaccination :

>Vaccimobile

Les villages dans lesquels la vaccimobile fera étape jusqu’au 23 décembre sont répertoriés sur le site www.covidluxembourg.be La prise de rendez-vous se fait au 063/330.030

>Virton

L’antenne de vaccination est installée au hall sportif, Cour Marchal, 8. Elle sera ouverte les 8, 13, 17 et 18 décembre, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

>Bastogne

L’antenne de vaccination est installée à l’hôtel de Ville, rue du Vivier 58. Elle sera ouverte les 9, 15 et 23 décembre, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

>Vielsalm

Le passage d’une antenne est prévu au début du mois de janvier.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG