Des abris de nuit pour les SDF dans les camps militaires d’Arlon et Marche

La Défense réitère sa grande opération de solidarité hivernale
La Défense réitère sa grande opération de solidarité hivernale - Belga

Cette année encore, la Défense apporte son soutien dans différentes provinces pour l’hébergement des personnes sans-abri dans le cadre de l’opération Winter 2021-2022. Celle-ci est d’ores et déjà lancée dans plusieurs provinces.

Cette opération annuelle de la Défense consiste à soutenir des organismes d’aide aux plus démunis en leur prêtant des infrastructures et du matériel et en leur faisant don de biens. Cette année l’opération Winter a débuté le 15 novembre 2021, et se décline actuellement par l’offre d’abri de nuit dans des quartiers militaires, le prêt de tentes et le don de matériel. Cette aide est accordée en fonction des demandes formulées par des organismes sociaux aux commandants militaires des provinces et se fait au prorata des moyens dont dispose la Défense.

Aussi des dons de matériel

Deux quartiers militaires sont concernés en province de Luxembourg. Il s’agit du Camp Général Bastin à Arlon et du Camp Roi Albert à Marche-en-Famenne. Les autres camps militaires concernés à ce stade par l’opération Winter 2021-2022 sont ceux de Liège (Quartier Lieutenant Joncker) et de Tournai (Quartier Saint-Jean). Deux grandes tentes à destination de l’asbl Huy Clos (ville de Huy) sont également en prêt dans le cadre de son action en faveur des démunis.

Enfin, sera donné du matériel retiré de l’emploi au profit d’organismes ayant effectué la demande : gabardines, moufles fourrées, sous-vêtements hivers, casquettes fourrées, doublures polaires, souliers, gants chaussettes, training et chemises.

« La solidarité est une valeur essentielle pour les militaires. Le métier qu’ils exercent, souvent dans des conditions difficiles en opération, fait de la solidarité le ciment de leur cohésion. Il est donc normal que, lorsque la Défense le peut, elle participe à l’aide offerte à ceux qui en ont besoin. Certains quartiers militaires sont déjà impliqués dans l’opération Winter 2021-2022 notamment dans les provinces du Hainaut, de Liège et du Luxembourg. Les commandants militaires des autres provinces ont étudié leurs possibilités d’action et se tiennent prêts à me transmettre les demandes », commente la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.

L’aide à la nation est l’une des missions de la Défense, l’autre étant l’ensemble de ses actions menées en Belgique ou à l’étranger pour la préservation de notre sécurité.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG