Météo: l’IRM lance une triple alerte jaune ce mardi soir!

Météo: l’IRM lance une triple alerte jaune ce mardi soir!

Ce soir, le temps deviendra sec sur la moitié nord-ouest du pays avec graduellement même de larges éclaircies. Le sud-est du territoire sera d’abord encore concerné par des pluies ; les précipitations prendront ensuite progressivement la forme de chutes de neige sur les hauteurs.

Durant la nuit, le temps deviendra sec partout avec d’abord de larges éclaircies, puis à nouveau formation de nuages (bas), surtout en Ardenne. Il fera plus froid avec des minima de -2 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à +4 degrés au littoral, en passant par des valeurs voisines de 0 degré dans le centre.

Des plaques de glace seront possibles au sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que dans le centre. Le vent sera modéré, d’abord de secteur nord-ouest, revenant ensuite au secteur ouest. A la côte, il sera assez fort à parfois fort avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

Triple alerte jaune

Ces prévisions poussent l’Institut royal météorologique de Belgique à lancer trois alertes jaunes.

Pluie : nous prévoyons encore des averses jusqu’en milieu de nuit, essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse, avec des cumuls de 5 à 10 mm ; durant les dernières 24 heures, il sera alors tombé entre 25 et 35 mm sur le sud de cette région. Le niveau d’avertissement jaune reste donc d’application.

Conditions glissantes et neige : cette nuit, des plaques de glace pourraient se former par endroits. Dans le nord-ouest du pays, le risque sera toutefois moindre. Ce soir et en première partie de nuit, nous prévoyons des chutes de neige en Haute Belgique, avec une accumulation au sol de 2 à localement 4 cm.

Marée forte : les Voies Hydrauliques de la Flandre (De Vlaamse Waterweg) ont lancé une alerte « marée de tempête » pour la partie maritime de l’Escaut, ce mercredi soir entre 17 et 18h. L’agence côtière et maritime (MDK) annonce une « marée de tempête » sur la côte durant l’après-midi de mercredi.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamande

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique