Nouvelles règles de quarantaine en Belgique dès ce lundi: ce qu’il faut savoir

La quarantaine dépend du statut  vaccinal à partir de lundi.
La quarantaine dépend du statut vaccinal à partir de lundi. - 123RF

J’ai eu un contact à haut risque avec une personne positive, mais je n’ai pas de symptômes. Que dois-je faire ?

A partir de ce lundi 10 janvier, la situation dépendra de votre statut vaccinal.

Vous avez vos trois doses de vaccin (ou 1 de Johnson et le booster), vous avez eu votre 2e dose ou le Covid il y a moins de 5 mois, ou vous êtes un jeune de 12 à 17 ans : vous n’avez plus de quarantaine à respecter mais vous devez rester suivre des mesures de précaution pendant 10 jours.

Si vous n’avez qu’une seule dose ou que vous avez eu votre 2e dose il y a plus de 5 mois sans rappel, vous devez vous mettre en quarantaine pour 7 jours mais vous pouvez faire un auto-test au 4e jour, pour lever la quarantaine s’il est négatif, puis un auto-test tous les jours jusqu’au 10e jour suivant le contact à haut risque pour vérifier que vous restez négatif et rester vigilant jusqu’au 10e jour.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours, mais vous pouvez la quitter en cas d’auto-test négatif après 7 jours, puis les jours suivants jusqu’au 10e jour, tout en maintenant des mesures de précaution.

Si j’ai des symptômes, que dois-je faire ?

Là par contre, vous pouvez aller sur l’outil d’auto-évaluation « Self Assessment Testing », pour voir s’il y a lieu ou pas de faire un test PCR, et prendre contact avec votre médecin traitant.

Les tests PCR, à partir de ce lundi, seront réservés aux personnes malades, ou qui présentent des symptômes après un contact à haut risque.

Les règles changent-elles pour ceux qui voyagent ?

Aucune modification du protocole n’est actuellement prévue pour les touristes qui viennent chez nous ou les Belges qui partent et qui rentrent de l’étranger.

Vous devez donc toujours remplir le PLF avant de partir. Selon le pays de destination, un test PCR peut être demandé. Au retour, selon le pays où vous avez voyagé et votre statut vaccinal, vous pourrez alors être invité à aller faire un test PCR et à vous placer en quarantaine selon les cas.

Quelles sont les règles dans les homes et les maisons de repos ?

Pour ces institutions, l’isolement pour les personnes asymptomatiques ou en cas de plaintes légères est réduit à 10 jours, au lieu de 14 aujourd’hui. Attention : il faut attendre 3 jours sans fièvre dans tous les cas, pour sortir de l’isolement, même au 10e jour. Pour le personnel soignant qui travaille dans ces institutions, l’isolement est de 7 jours, suivi du port d’un masque FFP2.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Nouvelles (c.f. Mons)Mons (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique