Affaire Mawda: deux des trafiquants d’êtres humains à nouveau condamnés
Mawda, âgée de 2 ans, avait été tuée par la balle d’un policier la nuit du 16 au 17 mai 2018, lors d’une course-poursuite qui avait eu lieu entre la police et le véhicule transportant les migrants dans lequel elle se trouvait. Le véhicule tentait en fait de rejoindre le Royaume-Uni.
Le policier avait été jugé et condamné à Mons. Les faits relatifs à la traite des êtres humains avaient été examinés par la justice liégeoise.
Six condamnations avaient été prononcées, dont trois par défaut. Le chauffeur de la camionnette n’avait pas fait appel. Ses deux complices, désignés comme les passeurs avec des rôles différents, avaient été condamnés à cinq ans de prison ferme et trois ans avec sursis pour un tiers. Ils avaient fait appel de la décision.
Pas d’acquittement
Les avocats des deux prévenus avaient sollicité l’acquittement en première instance, contestant la qualité de « passeur » attribuée à leurs clients sur la base d’analyses ADN ou de témoignages anonymes. Pour la défense, les prévenus n’étaient « pas plus suspects que les autres migrants retrouvés dans la camionnette ».
La cour d’appel de Liège a toutefois confirmé, ce mardi, les peines déjà prononcées en première instance à leur encontre.