Près de 40% des enfants n’ont pas été à leur rendez-vous de vaccination en Flandre

Près de 40% des enfants n’ont pas été à leur rendez-vous de vaccination en Flandre
Belga / E. Lalmand

L’agence flamande « Zorg en Gezondheid » (« Soin et santé ») constate que près de 32.000 enfants de 5 à 11 ans ne se sont pas présentés à leur rendez-vous pour leur vaccination contre le Covid-19, a-t-elle communiqué vendredi. Cela équivaut à près de quatre enfants sur dix (39 %) éligibles à la vaccination en Flandre.

L’Agence a également reçu un refus de la part des parents de 25.000 enfants invités (4,9 %).

« Ce nombre élevé est en partie dû aux personnes qui doivent être mises en isolement ou en quarantaine. Cela peut être le cas pour l’enfant lui-même, ou pour les parents qui ne peuvent plus amener l’enfant au centre de vaccination », explique Joris Moonens, porte-parole de l’Agence pour les soins et la santé.

Un rendez-vous ultérieur est toujours possible

Pour les parents hésitant, les responsables de l’Agence soulignent qu’une prise de rendez-vous ultérieure sera toujours possible. « S’ils n’ont pas refusé, ils recevront une nouvelle invitation », poursuit le porte-parole. « Nous avions de toute façon tenu compte du fait que le taux de vaccination serait plus faible dans cette catégorie d’âge. »

Au total, plus de 514.000 enfants âgés de cinq à onze ans ont déjà été invités à se faire vacciner, soit 99,3 % des enfants flamands de 5 à 11 ans. Les quelques invitations qui n’ont pas encore été adressées seront envoyées dans les prochains jours.

Une première dose de vaccin a déjà été administrée à 87.117 enfants (17 %) en Flandre. La campagne de vaccination des enfants y a démarré le 30 décembre 2021 à Gooik (Brabant flamand).

En Wallonie, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté mercredi et comptabilisait 15.000 réservations mardi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique