On commencera le palmarès par la « Mention Spéciale » récompensant les meilleurs espoirs. Elle revient aux « Ballers » composés de Léo, Lucas, Liam et Néo. Ils forment une équipe de basket 3 x 3 qui, après avoir gagné le tournoi francophone de la Fraineuse, a remporté la Coupe de Belgique des U14 à Anvers au nez et à la barbe d’une très forte concurrence néerlandophone.
On reste dans le basket avec le Prix de la Reconnaissance qui est décerné à Jean-Luc Selicki. Faut-il encore le présenter ? Il a été international militaire et international tout court à de nombreuses reprises, a évolué au Standard de la grande époque et jouait encore à Saint-Vith il y a peu… à 60 ans bien sonnés. Toujours avec la même passion.
On passe au Prix du Conseil Consultatif des Sports qui consacre Axel Vanderthommen qui a survolé, cet été, la 1ère Race across Belgium. Un ultra trail à vélo où les concurrents devaient parcourir un gros millier de kilomètres à travers notre pays le plus vite possible. Il y est parvenu en 45 heures et quelques minutes.
La Section des Plongeurs Autonomes récompensée
L’abnégation résume le mieux le Prix de l’échevin des sports. Il a en effet décidé de le remettre à la Section des Plongeurs Autonomes. Une section de plongeurs sous-marins qui a dû quitter les installations locales en raison des travaux. Ils continuèrent alors de s’entraîner à Eupen où le bassin a été rayé de la carte par les inondations. Désormais, ils se retrouvent régulièrement à Montjoie, en Allemagne.
On en arrive aux deux prix majeurs obtenant chacun une prime de 225 €. Le Mérite Sportif Collectif va à la Bike for Fun Team, une équipe de cyclos dont certains membres ont gravi l’Alpe d’Huez à 9 reprises en 24 heures pour un dénivelé + de 9500 mètres. Une performance parrainée qui leur a permis d’offrir un chèque de 920 € aux récents sinistrés.
Quant au Mérite Sportif Individuel, il épouse le profil de Robin Balhan. L’athlète de l’Excelsior, mais spadois pur jus, s’est inscrit à son 1er marathon en novembre dernier. Celui de la Méditerranée, le 3e en importance en France. Il le terminait à la 5e place derrière un quatuor de professionnels africains et donc 1er Européen.
« C’est un plaisir toujours répété de venir à Spa où l’on a toujours su allier sport et tourisme », conclut Giovanni Bozzi, l’invité d’honneur, « Je me souviens ainsi de matches mémorables au Pouhon. » Qui est devenu l’Office du Tourisme. La boucle est bouclée.