Les mérites sportifs de Spa ont été remis en présence de Giovanni Bozzi

Voici les lauréats des mérites sportifs spadois.
Voici les lauréats des mérites sportifs spadois. - DR

On commencera le palmarès par la « Mention Spéciale » récompensant les meilleurs espoirs. Elle revient aux « Ballers » composés de Léo, Lucas, Liam et Néo. Ils forment une équipe de basket 3 x 3 qui, après avoir gagné le tournoi francophone de la Fraineuse, a remporté la Coupe de Belgique des U14 à Anvers au nez et à la barbe d’une très forte concurrence néerlandophone.

On reste dans le basket avec le Prix de la Reconnaissance qui est décerné à Jean-Luc Selicki. Faut-il encore le présenter ? Il a été international militaire et international tout court à de nombreuses reprises, a évolué au Standard de la grande époque et jouait encore à Saint-Vith il y a peu… à 60 ans bien sonnés. Toujours avec la même passion.

On passe au Prix du Conseil Consultatif des Sports qui consacre Axel Vanderthommen qui a survolé, cet été, la 1ère Race across Belgium. Un ultra trail à vélo où les concurrents devaient parcourir un gros millier de kilomètres à travers notre pays le plus vite possible. Il y est parvenu en 45 heures et quelques minutes.

La Section des Plongeurs Autonomes récompensée

L’abnégation résume le mieux le Prix de l’échevin des sports. Il a en effet décidé de le remettre à la Section des Plongeurs Autonomes. Une section de plongeurs sous-marins qui a dû quitter les installations locales en raison des travaux. Ils continuèrent alors de s’entraîner à Eupen où le bassin a été rayé de la carte par les inondations. Désormais, ils se retrouvent régulièrement à Montjoie, en Allemagne.

On en arrive aux deux prix majeurs obtenant chacun une prime de 225 €. Le Mérite Sportif Collectif va à la Bike for Fun Team, une équipe de cyclos dont certains membres ont gravi l’Alpe d’Huez à 9 reprises en 24 heures pour un dénivelé + de 9500 mètres. Une performance parrainée qui leur a permis d’offrir un chèque de 920 € aux récents sinistrés.

Quant au Mérite Sportif Individuel, il épouse le profil de Robin Balhan. L’athlète de l’Excelsior, mais spadois pur jus, s’est inscrit à son 1er marathon en novembre dernier. Celui de la Méditerranée, le 3e en importance en France. Il le terminait à la 5e place derrière un quatuor de professionnels africains et donc 1er Européen.

« C’est un plaisir toujours répété de venir à Spa où l’on a toujours su allier sport et tourisme », conclut Giovanni Bozzi, l’invité d’honneur, « Je me souviens ainsi de matches mémorables au Pouhon. » Qui est devenu l’Office du Tourisme. La boucle est bouclée.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Sport régional