La cavalcade de Fleurus soufflera sa 140e bougie: voici le programme

Après trois ans d’absence, la Cavalcade de Fleurus revient!
Après trois ans d’absence, la Cavalcade de Fleurus revient! - K.F.

Générales ou musicales, les soumonces ont déjà donné un aperçu de la liesse populaire qui s’empare des Fleurusien.ne.s à l’idée de retrouver leur tant aimée Cavalcade. Et l’impatience est aujourd’hui à son paroxysme! Tous ses férus n’attendent qu’une seule chose : que les Gilles et leurs proches débarquent dans les rues du centre-ville. Au son des tambours et des grelots sur leurs apertintailles, armés d’un panier d’oranges ou d’un ramon, ils taperont prochainement le sol de la Cité avec leurs sabots.

UNE MINUTE DE SILENCE

Néanmoins, la Ville de Fleurus ainsi que les différentes sociétés de Gilles et le groupe des « Paysans Bernardins » s’associent à la douleur des familles des victimes de l’accident survenu à Strépy-Bracquenies le week-end passé. Une minute de silence sera observée en leur mémoire avant la remise des médailles le dimanche 17 avril à 10h00.

PRÈS DE 410 GILLES BATTRONT LE PAVÉ

Les Gilles se prépareront aux petites heures du matin avant de se rassembler dans leurs locaux et de parcourir la Ville, accueillis par les commerçants et les particuliers. On en compte environ 410 dans l’entité, répartis dans trois compagnies : « Les Vrais Amis » qui fête d’ailleurs son centenaire, « Les Sans Pareils » et « Les Bons Vivants » auxquelles s’ajoute le groupe folklorique, « Les Paysans Bernardins ».

UN CORTÈGE INTERNATIONAL

Cette année, Fleurus a décidé de mettre les petits plats dans les grands! Le cortège de fantaisie, qui démarrera de la Gare vers 14h30, sera étoffé par rapport aux éditions précédentes. Composé de plus de 20 groupes hauts en couleur en provenance de la Belgique et de l’étranger, le défilé sera suivi des Gilles jouant leurs airs traditionnels jusqu’au rondeau. La soirée se terminera en apothéose avec le tant attendu feu d’artifice vers 22h15.

LA MORT DU GILLE ET DU PAYSAN

À peine remis des célébrations de la veille, les Gilles sont repartis le lendemain pour une nouvelle sortie avec la dernière offrande de l’orange. La journée du lundi se terminera de manière épique avec la remontée de la rue de la Station et l’allumage des feux de Bengale. Dans la foulée, les Paysans Bernardins célébreront « La Mort du Paysan » et, enfin, après deux représentations de musique/danse/sons et lumières, les différentes sociétés s’uniront sur la place Albert Ier pour de « La Mort du Gille », marquant la fin des festivités.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION