Le consul général russe fait partie des diplomates expulsés de Belgique

Le consul général russe fait partie des diplomates expulsés de Belgique
Belga

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) avait annoncé la semaine dernière à la Chambre la décision d’expulser de Belgique 21 diplomates russes, pour leur implication dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité du pays. La ministre n’a donné aucun détail sur l’identité des 21 Russes concernés, mais De Standaard a appris que l’un d’eux est le consul général Georgy Kuznetsov. Il devrait prendre, avec d’autres, un vol vers Moscou ce week-end.

Georgy Kuznetsov est une figure bien connue à Anvers. Il entretient de bons contacts avec plusieurs hauts dignitaires flamands. Le 26 janvier, le député flamand Filip Dewinter (Vlaams Belang) avait notamment publié sur Twitter une photo de lui aux côtés de Georgy Kuznetsov au Parlement flamand. À cette époque, le député affichait encore ouvertement sa sympathie pour la Russie et Vladimir Poutine. Sous-titrant la photo, il écrivait: «La diffamation anti-Poutine et anti-Russie ne nous aide pas. La neutralité est le ’message’. La Russie est notre alliée. Pas un ennemi.»

Filip Dewinter avait également invité le consul général russe le 10 mars en tant qu’orateur pour le Hertogfonds, une asbl anversoise qui promeut «la culture flamande et la civilisation européenne». Mais l’intervention avait été annulée en raison du début de l’invasion russe. Depuis, il n’a plus affiché sa sympathie pour Poutine.

En janvier, Georgy Kuznetsov avait aussi eu des contacts officiels avec la gouverneure d’Anvers Cathy Berx (CD&V). Ses rencontres ne se limitaient pas au monde politique. Il avait également visité le port de Zeebrugge, la société de dragage Deme et avait rencontré des membres de la police locale anversoise «pour les remercier des missions de surveillance au consulat».

Selon les services de renseignement, Kuznetsov recherchait avant tout des informations pouvant être utiles au régime russe lors de ses diverses rencontres.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Anvers (prov. d'Anvers)Zeebrugge (c.f. Bruges)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde