Une formation désormais uniformisée pour les policiers à vélo

Cette nouvelle formation est le résultat d’une coopération entre la zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles et la police d’Anvers. Une formation similaire pour les policiers à vélo existait déjà, mais elle n’était pas assez complète. Désormais, les mêmes techniques seront enseignées partout. La formation dure cinq jours, soit une semaine de travail complète, et s’adresse à tous les niveaux.

« Ils apprennent à monter et descendre du vélo, à tomber, à contrôler le vélo, mais ils apprennent aussi à utiliser le vélo comme moyen de protection, par exemple lors de manifestations », explique David Stevens, co-développeur de la formation et agent à vélo à Bruxelles. « Tout comme les motards ou la brigade canine, la formation est désormais professionnalisée. Afin d’attirer de nouveaux collègues, mais aussi pour améliorer les services de la police sur le terrain. »

Un premier groupe de dix cyclistes a réussi l’un de ses examens mardi. Ils sont déjà policiers à vélo, mais la formation leur a permis de se perfectionner.

Un premier groupe de dix cyclistes a réussi l’un de ses examens mardi.
Un premier groupe de dix cyclistes a réussi l’un de ses examens mardi. - Photo News

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique