«Top Chef»: le Belge Arnaud se qualifie pour la grande finale!

«Top Chef»: le Belge Arnaud se qualifie pour la grande finale!
RTL / M6 (captures d’écran)

Comme chaque semaine, nous vous proposons un récapitulatif des meilleurs moments de cette treizième saison de « Top Chef ».

Des pêches au thon gastronomiques

Pour cette demi-finale, les trois candidats en compétition avaient pour mission d’imposer une épreuve au choix à leurs adversaires. Leur objectif ? Trouver le défi le plus difficile à relever et empêcher leurs concurrents de marquer un point. En cas de victoire du candidat à l’origine de l’épreuve, aucun point ne lui était octroyé.

Arnaud fut le premier à défier Louise et Sébastien. Le Liégeois en a profité pour leur faire découvrir un plat 100 % belge : les pêches au thon, accompagnées de frites ! Un mets aux associations improbables que les jeunes cuistots ont dû revisiter.

Philippe Etchebest et le chef belge Sang Hoon Degeimbre ont eu la lourde tâche de juger les différentes assiettes. Et le verdict fut sans appel pour Arnaud, qui est parvenu à remporter son challenge avec ses pêches au thon aux saveurs asiatiques. Sébastien est arrivé deuxième avec ses cannellonis de pêches fraîches farcis au thon. Et la médaille de bronze est revenue à Louise, qui avait joué la carte de l’humour et du surréalisme à la belge, en représentant un thon accroché à une canne à pêche.

Des desserts sanguinolents

La jeune cheffe franco-portugaise a essayé de se rattraper lors du deuxième défi, qu’elle avait elle-même imaginé. L’objectif ? Introduire du sang dans un dessert. Un pari culotté, mais pas infaisable selon Louise, influencée par le fameux sanguinaccio italien (un pudding au chocolat avec du sang de porc).

Le chef italien Simone Zanoni était donc de la partie pour juger les assiettes des trois demi-finalistes. Et le challenge fut remporté par Louise, avec son pudding boudin noir fruits secs et sa glace vanille au foie de volaille. La petite protégée d’Hélène Darroze a ainsi empêché ses concurrents de marquer un point.

Sébastien, arroseur arrosé

Le troisième défi était celui de Sébastien, qui a demandé à ses adversaires de réaliser un plat très technique. Les candidats avaient deux heures pour concocter un lièvre à la royale, agrémenté de pommes de terre soufflées. Un grand classique de la gastronomie française, qui se prépare généralement en deux jours.

Pour juger les demi-finalistes, Philippe Etchebest était accompagné du cuisinier triplement étoilé Christian Le Squer. En mode « tempête », Sébastien était gonflé à bloc pour son épreuve. Mais c’était sans compter sur Arnaud et Louise, au taquet pour lui chiper un point. Exploit qu’ils sont parvenus à accomplir ! Résultat : Sébastien a été éliminé du concours, aux portes de la finale.

Cela signifie qu’Arnaud de la brigade orange et Louise de la brigade rouge sont les grands finalistes de cette treizième édition de « Top Chef ». Un véritable coup de maître pour le Belge de la saison, qui avait démarré la compétition en tant que candidat solitaire.

Jamais un cuistot noir-jaune-rouge n’aura été aussi loin dans l’aventure. En saison 1, Alexandre Dionisio était tout de même arrivé en finale… mais à l’époque, celle-ci était disputée entre quatre candidats. Alexandre avait alors atteint la quatrième place du classement.

Attention : pour connaître le dénouement de la finale Arnaud vs. Louise, rendez-vous exceptionnellement ce mercredi 15 juin, à 21h20, sur RTL-TVI.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en TV