Les trams du TEC Charleroi complètement reliftés: 500.000€ nécessaires pour chacun!

Le tout premier tram rénové s’est élancé ce mardi matin, à Jumet.
Le tout premier tram rénové s’est élancé ce mardi matin, à Jumet. - TEC

D’autres voitures rénovées en profondeur devraient faire leur apparition dans les prochains mois au rythme théorique de 12 par an, a indiqué la directrice commerciale de l’entreprise.

Tout a été rénové, du sol au plafond!
Tout a été rénové, du sol au plafond! - TEC

« C’était la première sortie commerciale de la motrice, qui effectuait déjà des trajets sans passagers depuis quelque temps. Aujourd’hui, ce sont les passagers de la ligne M3 qui ont pu bénéficier de la nouvelle motrice toute la journée. Elle n’est cependant pas réservée à cette ligne », précise Véronique Benoît, porte-parole du TEC.

500.000 euros par motrice

Les travaux de rénovation des trams carolos représentent un marché de 22 millions d’euros. Il a été confié à l’entreprise Alstom qui en assume la plus grosse partie et en sous-traite certains aspects, notamment à l’entreprise de travail adapté Entra à Fleurus. Un montant de 500.000 euros par tram est consacré à la rénovation.

« Ce fastueux travail de rénovation commence à partir de maintenant, et devrait se terminer aux alentours de 2026 selon nos estimations. L’entièreté de notre flotte, c’est-à-dire 47 motrices, sera rénovée. »

Le nouveau poste de contrôle, plus spacieux et technologique.
Le nouveau poste de contrôle, plus spacieux et technologique. - TEC

Celle-ci consiste en un renouvellement de la peinture, de l’habillage intérieur, des portes d’accès, des postes de conduites des voitures ainsi qu’en un aménagement, au sein de celles-ci, d’un espace pour les personnes à mobilité réduite.

Avant de pouvoir s’installer aux commandes des nouvelles rames, le personnel du TEC Charleroi a dû suivre une formation spécifique.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)Fleurus (Hainaut)Jumet (c.f. Charleroi)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION