Brad Pitt: «Ma carrière d’acteur touche à sa fin»

Brad Pitt, ici en 2019 au Festival de Cannes.
Brad Pitt, ici en 2019 au Festival de Cannes. - Alberto PIZZOLI / AFP

C’est ce qui s’appelle une annonce choc ! Dans une interview accordée au magazine GQ, Brad Pitt s’est confié sur sa fin de carrière. Âgé aujourd’hui de 58 ans, l’éternelle belle gueule d’Hollywood a décidé de raccrocher les gants. Le cinéma, pour lui, c’est (bientôt) fini. « Je considère que ma carrière touche à sa fin. Que vont me réserver les futures étapes et quelle est la trajectoire que je veux emprunter ? » s’interroge-t-il dans la version américaine du célèbre magazine. A en croire l’acteur, il ne lui reste plus que quelques mois à tirer. Il arrêtera « ce dernier semestre ou trimestre », affirme-t-il. Dans cette interview qui ne manque pas de sel, et qui fait grand bruit dans le monde entier, l’ex d’Angelina Jolie se confie à cœur ouvert : « Je me suis toujours senti très seul dans ma vie. Je ressentais déjà cela quand j’étais petit, et même ici (à Los Angeles, NDLR), et ce n’est que tout récemment que j’ai ressenti une plus grande affection pour mes amis et ma famille. J’ai découvert ce qu’était la joie tardivement dans ma vie. Avant, je me contentais de suivre le courant, j’allais là où il me portait. Je pense avoir souffert pendant des années d’une légère dépression et j’ai récemment pu faire la paix avec ça. »

L’acteur, aujourd’hui âgé de 58 ans, en a marre.
L’acteur, aujourd’hui âgé de 58 ans, en a marre. - Alberto PIZZOLI / AFP

Il évoque également son addiction à l’alcool, qui l’a poussé à devenir sobre : « J’avais un groupe d’hommes vraiment cool qui était vraiment privé et sélectif, donc je me suis senti à mon aise. Je me souviens de personnes qui avaient été enregistrées alors qu’elles déversaient leurs tripes, et c’est tellement horrible. »

Pas la première fois

Un peu déprimé, Brad ? Possible. L’acteur a connu des hauts et des bas récemment. Son divorce avec Angelina Jolie lui a causé du souci, notamment à propos de leur domaine viticole dans le sud de la France, au cœur d’une guéguerre judiciaire. À noter toutefois que ce n’est pas la première fois que Brad Pitt annonce ainsi la fin de sa carrière. Déjà avant la pandémie, en 2019, il déclarait au New York Times vouloir lever le pied. Et avoir la volonté de se consacrer davantage à la production de films, plutôt que de se retrouver devant la caméra.

Il est vrai que l’acteur – un des plus grands comédiens que Hollywood ait jamais compté, et l’un des meilleurs acteurs actuels avec Léonardo Di Caprio – n’a plus grand-chose à prouver.

Brad Pitt en quelques films marquants

Brad Pitt en quelques films marquants

C’est dans Thelma & Louise (1991) que Brad Pitt fait ses débuts au cinéma. D’une beauté renversante, le tout jeune acteur crève l’écran. Un film culte. Il y en aura d’autres. Légendes d’automne, Et au milieu coule une rivière, Entretien avec un Vampire... En 1995, David Fincher donne à l’acteur le rôle d’un flic qui enquête sur une série de meurtres atroces... Seven est un carton mondial et Brad Pitt accède au statut de superstar. En 1999, David Fincher, encore lui, offre à Brad Pitt le rôle de Tyler Durden dans le cultissime « Fight Club ». Muscles saillants, virilité bestiale, Brad Pitt devient « LE » sex-symbol des années 2000. Cette image, il en joue dans la série des « Ocean ». Mais il est loin de se résumer à cela. Toute la profondeur de son jeu se retrouve dans « Benjamin Button » (encore un film de Fincher !) ou Inglorious Bastard de Quentin Tarantino.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CULTURE