Des crayons de couleurs géants inaugurés ce dimanche à Walcourt

Une œuvre participative sera également construite.
Une œuvre participative sera également construite. - CC Walcourt

L’artiste liégeois Philippe Hoornaert sera présent de 14 à 15h dans le parc de Walcourt pour présenter ses sculptures conçues pour le projet « C-Rayons de Soleils », 12 crayons aux couleurs chatoyantes pointant vers le ciel.

Pour réaliser ce projet, le centre culturel Action-Sud a mis l’artiste en relation avec le Centre de formation de Treignes (Point Fusion). Ce Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) agréé organise des formations en soudure et tôlerie pour les demandeurs d’emploi. « Dès le lancement de la collaboration, une émulation d’idées a vu le jour. Philippe Hoornaert a présenté quelques esquisses auquel les bénéficiaires ont répondu par des idées, des croquis. Résultat : cinq sculptures ont été imaginées et créées par les stagiaires du centre en plus des 12 « C-Rayons de Soleils ». »

Le projet de collaboration « Artiste-Stagiaires » pose des passerelles entre le monde rigoureux de la technique et le monde de l’artiste, plus subjectif et laissant place à la liberté créative. Nous avons ici la preuve que l’art est ouvert à tous et que chacun y trouve une place.

À partir de 15h, une animation bambous invitera les enfants à partir de 5 ans et leur famille à construire une structure organique. D’heure en heure, au fil de l’assemblage spontané des participants, la création deviendra un nouveau terrain d’aventure. Dans le même temps, le groupe « Oktaba Paradise Band » proposera un amalgame de musique des Balkans teintée de jazz et de funk.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur