Le Royaume-Uni augmente son aide militaire à l’Ukraine de plus d’un milliard d’euros

Le Royaume-Uni augmente son aide militaire à l’Ukraine de plus d’un milliard d’euros
Isopix

Ces nouveaux fonds vont porter l’aide militaire britannique à Kiev à 2,3 milliards de livres, a précisé Downing Street dans un communiqué, qualifiant cette augmentation importante de «nouvelle phase» dans le soutien occidental qui doit permettre à l’armée ukrainienne de lancer des contre-offensive.

«Alors que Poutine ne parvient pas à réaliser les gains qu’il avait prévus et espérés et que la futilité de cette guerre devient évidente pour tous, ses attaques contre le peuple ukrainien sont de plus en plus barbares», a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, cité dans le communiqué.

«Les armes, les équipements et les formations britanniques transforment les défenses de l’Ukraine contre cette attaque. Et nous continuerons à soutenir fermement le peuple ukrainien pour faire en sorte que Poutine échoue en Ukraine», a-t-il ajouté.

Dans le détail, l’aide supplémentaire apportée comprend des «systèmes sophistiqués de défense anti-aérienne, des appareils aériens sans pilote, des équipements électroniques innovants et des milliers d’équipements vitaux pour les soldats ukrainiens», a précisé le gouvernement.

Londres y voit «un premier pas» permettant à l’Ukraine de passer de la «défense vaillante» contre l’invasion russe à des «opérations offensives» pour regagner du terrain.

Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à fournir des armes létales à Kiev, avec notamment plus de 5.000 missiles anti-chars et a depuis considérablement renforcé son soutien militaire, avec des armements mais aussi des formations pour les soldats ukrainiens.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde