Sodexo confirme ses objectifs annuels et simplifie son organisation

Sodexo confirme ses objectifs annuels et simplifie son organisation
Belga Image

De mars à mai, le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,52 milliards d’euros, et a bénéficié d’un fort effet de change positif (+6,6 %) lié au renforcement du dollar américain et du réal brésilien, selon un communiqué publié vendredi.

Et « reflet d’une forte reprise post-Omicron », les services sur site, pôle principal, affichent une croissance interne de 18,3 %, à 5,3 milliards d’euros, ce qui représente 97 % du chiffre d’affaires de l’avant-crise sanitaire.

Sodexo confirme donc tabler sur une croissance interne « autour du bas de la fourchette de +15 % à +18 % » sur l’exercice, et une marge d’exploitation « proche de 5 % à taux constants ».

« La croissance au troisième trimestre est soutenue dans l’ensemble des activités, segments et géographies, grâce à la reprise des volumes sur site post-Omicron et des révisions de prix », commente la PDG Sophie Bellon, citée par le communiqué.

Pour gagner en « agilité et rapidité d’exécution », le groupe va simplifier son organisation et « transférer l’entière responsabilité de la gestion opérationnelle aux pays, regroupés en trois zones géographiques : Amérique du Nord, Europe et reste du monde », précise-t-elle.

Celles-ci seront dirigées respectivement par Sarosh Mistry, Sunil Nayak et Johnpaul Dimech, détaille le communiqué.

Par pôle d’activité au troisième trimestre, au sein des services sur site, les services aux entreprises ont progressé sur un an de 30,1 % à 2,88 milliards d’euros grâce au « retour au bureau des salariés », contre +16,7 % à 1,41 milliard pour les services au secteur de la santé et 14,8 % à 1 milliard pour « l’éducation » (restauration scolaire), détaille le groupe.

Enfin les « avantages et récompenses » (titres restaurants, chèques cadeau), activité plus modeste mais de loin la plus rentable pour Sodexo, progressent de 21,8 % à 222 millions d’euros.

Par pôles géographiques, « la croissance interne est de +22,6 % en Amérique du Nord, de +18 % en Europe et de +9,8 % en Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique », indique Sodexo, présent dans 55 pays.

La stratégie du groupe et ses objectifs feront l’objet d’une présentation aux marchés le 2 novembre.

Sodexo publiera ses résultats annuels 2021/2022 le 26 octobre.

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