Verviers lance une campagne de prévention sur la maladie de Lyme

Les tiques ne transmettent pas toujours la maladie de Lyme.
Les tiques ne transmettent pas toujours la maladie de Lyme. - Isopix

La maladie de Lyme ou borréliose est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi.

« Les tiques sont présentes toute l’année mais elles ne sont actives que lorsque la température est au moins de 10 à 12°C. Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et les étés de plus en plus longs et secs font le bonheur des tiques qui sont capables de transmettre de nombreuses maladies » explique le cabinet de l’échevine de la Santé ; Sophie Lambert.

L’infection causée par la bactérie ne se transmet pas d’homme à homme mais uniquement de la tique infectée à l’homme.

Une infection par la bactérie Borrelia burgdorferi dans le passé ou encore active ne confère pas d’immunité protectrice. Il est donc possible d’être infecté plusieurs fois.

Toutefois, il faut rester serein car toute morsure n'est pas infectante (en Belgique seulement 10 % environ des tiques sont infectées) et une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie. Par ailleurs, une personne infectée ne développe pas nécessairement la maladie.

Enfin, la maladie de Lyme peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques si elle est diagnostiquée à temps.

« Afin d’informer sur les conséquences liées aux morsures de tiques mais aussi et surtout pour prodiguer les conseils utiles permettant de limiter les risques d’infections, la Ville de Verviers a souhaité organiser une campagne de prévention à destination des citoyens » indique Sophie Lambert.

C’est pourquoi, des endroits à risques définis comme les plaines de jeux communales, parcs, départs de balades ou encore les parcours santé seront identifiés à l’aide de panneaux d’avertissements et recommandations.

Une information sera relayée sur le site internet ainsi que sur notre page Fb. Un folder conçu expressément sera également mis à disposition du public dans les services communaux mais aussi dans les écoles, les maisons médicales, maisons de jeunes et associations verviétoises.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION