La Belgique en alerte orange chaleur dès demain: voici tout ce qu’il faut savoir!

La Belgique en alerte orange chaleur dès demain: voici tout ce qu’il faut savoir!

Dès ce mercredi matin, la Belgique repasse en alerte orange aux fortes chaleurs. Un avertissement qui sera en vigueur au moins jusqu’à la fin de la semaine en prévision des températures élevées attendues dans les prochains jours.

« Les maxima atteindront ou dépasseront les 25 degrés en beaucoup d’endroits. La hausse des températures se poursuivra ensuite avec des maxima dépassant la barre des 30 degrés dans la plupart des régions en milieu de semaine. En fin de semaine et/ou le week-end, ils pourraient même approcher, voire localement dépasser, les 35 degrés. Durant la première partie de la semaine, un temps plus frais persistera à la côte. Compte tenu de ces prévisions, la probabilité d’une vague de chaleur débutant dimanche ou hier lundi (selon les régions) est très élevée pour l’intérieur des terres, et nous amène à y émettre un avertissement de niveau jaune. Cette vague pourrait se prolonger au-delà du prochain week-end. Suite aux maxima de plus de 32 degrés en vue pour la fin de semaine, le niveau d’avertissement est de niveau orange à partir de mercredi et ce, pour l’intérieur du pays », alerte l’IRM.

Un avertissement déjà sérieux qui pourrait néanmoins évoluer en fonction de la situation. L’IRM n’exclut donc pas de le revoir à la hausse... ou à la baisse.

Code orange : ça veut dire quoi ?

Concrètement, lorsque plusieurs critères sont remplis, l’Institut royal de météorologie diffuse des avertissements généraux qui répondent à des principes de vigilance. Le code orange signifie qu’il faut être « prêt et suivre les conseils ». « Le code orange peut être émis au maximum 24 heures (et parfois moins en fonction de l’incertitude) avant le phénomène météorologique. Le risque de remplir les critères est de plus de 65 %. Soyez prêts et suivez les conseils donnés par les autorités compétentes », précise le site de l’IRM.

Pour cette vague de chaleur à venir, il est donc conseillé de prendre certaines mesures : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Il convient également d’être prudent avec les départs de feu dans la nature et prendre soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique