L’IRM émet une alerte orange sur la quasi-totalité du pays

L’IRM émet une alerte orange sur la quasi-totalité du pays

Le temps sera sec, ensoleillé et chaud mercredi avec des maxima de 27 à 31 degrés dans l’intérieur du pays et de 25 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré, de secteur est à nord-est, mais sera assez fort à la mer.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ciel sera bien dégagé et les températures descendront vers des valeurs de 12 ou 13 degrés dans certaines vallées de l’Ardenne et 18 à 19 degrés dans les grandes villes.

Jeudi, soleil et chaleur resteront au programme. Les maxima varieront de 28 à 32 degrés dans l’intérieur du pays (voire localement 33 degrés), sous un vent faible à modéré d’est à nord-est. A la Côte, une brise de mer empêchera les températures de dépasser les 25 degrés.

Alerte Chaleur

Pour rappel, la Belgique est en alerte chaleur (à l’exception de la Côte) jusque lundi prochain au moins. « Depuis dimanche, la chaleur s’installe progressivement sur notre pays. Les maxima atteindront ou dépasseront les 25 degrés sur la plupart des régions dès mardi. La hausse des températures se poursuivra ensuite avec des maxima proches des 30 degrés mercredi.

De jeudi à dimanche, les valeurs maximales dépasseront même la barre des 30 degrés pratiquement partout dans l’intérieur des terres. Le week-end, elles pourraient même approcher localement les 35 degrés (et flirter provisoirement avec les 30 degrés à la côte).

Compte tenu de ces prévisions, la probabilité d’une vague de chaleur est très élevée pour l’ensemble des régions dans l’intérieur des terres (elle a déjà commencé pour certaines provinces depuis 1 jour ou 2) et nous amène à émettre (prolonger) l’avertissement de niveau jaune. Suite aux maxima de 32 degrés ou plus en vue à partir de jeudi, le niveau d’avertissement passera partout au niveau orange pour l’intérieur du pays. Cette vague pourrait même perdurer au-delà du prochain week-end, en repassant tout de même vraisemblablement sous les 30 degrés », explique l’IRM.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique